Le Nouvel Ensemble moderne fait une place aux jeunes compositeurs

• Forum
  • Le 10 novembre 2014

Le Nouvel Ensemble moderne permettra au public d'assister aux répétitions des jeunes compositeurs qui mèneront aux concerts (Photo: NEM).Le Nouvel Ensemble moderne (NEM), sous la direction de Lorraine Vaillancourt, présente le 12e Forum international des jeunes compositeurs, un véritable laboratoire de création visant à donner la parole aux jeunes compositeurs du monde entier, un lieu unique de rencontre et d'échange entre musiciens, compositeurs de la relève et mélomanes.

Créée en 1991, cette manifestation biennale est présentée en collaboration avec la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Cette année, huit compositeurs de moins de 30 ans venant d'Arménie, du Canada, des États-Unis, de Grèce, du Mexique et de Roumanie ont été sélectionnés par un jury composé du Canadien John Rea, compositeur et président du jury international, des compositeurs Allain Gaussin (France) et Carlos Sanchez Gutierrez (Mexique), du musicologue Frans Van Rossum (Pays-Bas) et de Lorraine Vaillancourt (Canada).

Pendant deux semaines, les jeunes compositeurs, qui ont été invités à écrire une œuvre pour le NEM, travailleront à la peaufiner avec l'ensemble. Et le public est invité à en être témoin! En effet, le Forum ouvre toutes grandes ses portes des répétitions, des tables rondes et autres activités.

Des dîners-causeries seront présentés de 12 h 30 à 13 h 30 dans le foyer de la salle Claude-Champagne. Ces rencontres publiques mettront l'accent sur un compositeur, qui relatera ses parcours musical et personnel. L'endroit parfait pour en apprendre davantage sur les motivations et les aspirations de ces compositeurs! En voici l'horaire : 11 novembre, Matthew Ricketts (Canada); 12 novembre, Artur Akshelyan (Arménie); 13 novembre, Nina Young (États-Unis); 14 novembre, Dominique Lafortune (Canada).

Ces deux semaines de travail se clôtureront par deux concerts, les 20 et 21 novembre à 19 h 30, alors que les pièces des jeunes compositeurs seront jouées pour la première fois devant public.

Information : lenem.ca ou 514 343-5636.