Le sentiment d'infériorité chez l'enfant : l'estime de soi à la rescousse

  • Forum
  • Le 10 novembre 2014

Plusieurs enfants intelligents n'arrivent pas à fournir un rendement adéquat à cause de certaines difficultés, que ce soit à l'école, dans les sports ou encore dans leurs relations avec les autres.

 

Malgré des efforts louables, ils ne parviennent pas vraiment à améliorer la situation et finissent par se sentir dévalorisés en plus de constater la déception des adultes qui ont de l'importance à leurs yeux. Cet ouvrage porte précisément sur le sentiment d'infériorité qui se développe dans ce contexte et sur la nécessité de rebâtir l'estime de soi pour que cette perception néfaste à la portée dévastatrice s'amoindrisse ou disparaisse. Établissant les principaux facteurs et conséquences d'une faible estime de soi chez les jeunes, il propose des moyens pour chacun d'eux d'utiliser son potentiel afin de corriger ses problèmes. Mais, au-delà de ces «trucs», ce livre souligne l'importance d'un véritable changement d'attitude – de la part des parents comme des intervenants scolaires – pour rehausser l'estime de soi des enfants dans une société basée sur la performance et l'importance des résultats.

Psychoéducateur et orthopédagogue depuis plus de 30 ans, Germain Duclos est aussi l'auteur de plusieurs volumes traitant de l'éducation, du développement et de l'estime de soi des enfants. Il présente ces mêmes thématiques et en discute dans ses nombreuses conférences.

Germain Duclos, Le sentiment d'infériorité chez l'enfant : l'estime de soi à la rescousse, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2014, 208 pages.