Pourquoi la musique?? Son importance dans la vie des enfants

• Forum
  • Le 10 novembre 2014

La musique fait partie intégrante de la vie des enfants et les études montrent qu'elle est bien plus qu'un simple loisir ou un divertissement.

Témoignant d'une riche et profonde réflexion, cet ouvrage propose aux lecteurs d'explorer les vastes territoires que touche l'art musical chez un enfant qui grandit et évolue. Monique Désy Proulx s'inspire de recherches scientifiques et d'exemples concrets pour y dépeindre, notamment, l'effet de la musique sur la santé, ainsi que sa capacité à nourrir la vie affective et sociale.

L'auteure aborde également la dimension esthétique, qui suscite une émotion différente des sentiments habituels, éveillant l'esprit de l'enfant et actualisant son potentiel créatif et son imagination. Elle traite du parcours scolaire, là où «tout se joue», et livre un plaidoyer pour le folklore, qui est la musique du monde... d'ici. Le livre s'achève, en annexe, par un portrait de l'école québécoise d'hier et d'aujourd'hui.

Monique Désy Proulx est artiste multidisciplinaire. Deux fois diplômée de l'Université Laval, en sociologie et en musique, ainsi que de l'UQAM, où elle a obtenu un certificat de maîtrise en pédagogie musicale, elle écrit et enseigne, en plus de peindre des tableaux colorés et de se produire sur scène en s'accompagnant aussi bien au piano qu'à l'accordéon.

Monique Désy Proulx, Pourquoi la musique? Son importance dans la vie des enfants, préface d'Isabelle Peretz, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2014, 271 pages.