Sanderling et Univalor annoncent un financement de 6,4 millions $ pour le traitement de l'hypercholestérolémie

Image : ThinkstockSanderling et Univalor annoncent la conclusion d'un premier financement de série A dans Liphorus Pharmaceutiques Inc. pour le développement de petites molécules qui visent le traitement de l'hypercholestérolémie. Cette nouvelle entreprise est issue du portefeuille d'Univalor et des technologies du laboratoire du Dr. Nabil Seidah, chercheur à l'Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM) et expert mondial dans ce domaine. Le financement devrait permettre à la compagnie de poursuivre le développement et la caractérisation de composés ciblant PCSK9.

 

« Nous sommes très heureux de la création de Liphorus Pharmaceutiques Inc. qui témoigne de l'excellence des travaux réalisés dans les laboratoires de l'IRCM et de leur valeur commerciale pour les partenaires du milieu des affaires.  Sanderling est un partenaire important et avec une expertise reconnue pour démarrer des entreprises avec succès. Cet investissement dans Liphorus Pharmaceutiques témoigne de leur engagement dans le secteur»  a déclaré Laurence Rulleau, vice-présidente, développement des affaires chez Univalor.  « L'hypercholestérolémie touche une portion importante de la population et des besoins médicaux non comblés existent toujours. Avec son nouveau programme ciblant le développement de petites molécules actives contre PCSK9, nous sommes confiants que Liphorus Pharmaceutiques Inc. pourra offrir de nouvelles options thérapeutiques aux patients atteints d'hypercholestérolémie. »

« Nous sommes enchantés d'avoir l'opportunité de travailler avec l'un des principaux centres d'expertise mondial dans ce domaine thérapeutique » a déclaré Peter McWilliams, directeur général de Sanderling Ventures. «Nous sommes également heureux de travailler avec le Dr Seidah et l'équipe de l'IRCM afin de développer de petites molécules actives contre PCSK9 et de pouvoir ensuite offrir un meilleur traitement aux patients. »

« Il y a un peu plus de 10 ans que l'enzyme PCSK9 a été découvert à l'IRCM par nos chercheurs, Nabil G. Seidah et Michel Chrétien. Par la suite, les recherches du Dr Seidah ont clairement démontré l'efficacité des inhibiteurs du PCSK9 sur les niveaux de cholestérol sanguin, ce qui est encourageant si on veut diminuer les risques d'accidents cardiovasculaires. L'IRCM est fier d'avoir dans son équipe des scientifiques de grande renommée qui contribuent à faire avancer la recherche en santé et attirer de tels investissements à Montréal » a indiqué le président et directeur scientifique de l'IRCM, Tarik Möröy.

À propos de l'hypercholestérolémie

Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité dans les pays industrialisés. Le marché des hypocholestérolémiants à lui seul représentait 25,8 milliards $ en 2012 mais malgré la disponibilité de traitements efficaces, on estime qu'actuellement près de 25% des patients ne répondent pas aux thérapies standards utilisées. Dans ce contexte, plusieurs joueurs se sont intéressés à PCSK9, une enzyme clé dans la régulation de l'homéostasie du cholestérol et qui constitue une cible reconnue et validée pour le développement de nouvelles générations de produits plus efficaces que les médicaments courants tels les statines pour le traitement de l'hypercholestérolémie. De nombreuses molécules de type « biologiques » en études cliniques avancées ont en effet permis de faire la démonstration de l'efficacité d'une telle approche chez de nombreux patients.

Source: Univalor

À propos d'Univalor

Société en commandite créée en 2001, Gestion Univalor a pour objectif d'accélérer le transfert à l'industrie des résultats de la recherche effectuée par les chercheurs de l'Université de Montréal, de ses écoles et de la plupart de ses centres hospitaliers affiliés desservant ainsi plus de 2 500 chercheurs. Univalor offre aux entreprises, notamment via licence, l'accès aux technologies de pointe développées par des chercheurs de calibre international dans les domaines des sciences de la vie et de la santé humaine, des sciences pures et appliquées, de l'ingénierie, de la technologie de l'information et des sciences de la gestion, ce qui leur permet d'accroître leur avantage concurrentiel. Univalor offre également à la communauté de chercheurs du support actif au démarrage d'entreprises que ce soit au niveau de la définition du modèle d'affaires, la recherche, négociation et conclusion de financement ainsi qu'un accès à son réseau d'affaires.

À propos de Sanderling

Fondée en 1979, Sanderling compte parmi les plus anciennes entreprises d'investissement dédiées à la création de nouvelles entreprises biomédicales. L'approche unique de Sanderling combine un objectif d'investissement ciblé, une gestion active dans les entreprises et un engagement à long terme afin d'assurer les plus hauts taux de rendement et cela pour ses entrepreneurs comme ses investisseurs. Depuis sa création, Sanderling a soutenu plus de 90 sociétés biomédicales, de leur stade précoce de démarrage jusqu'à leur développement commercial

À propos de Liphorus Pharmaceuticals Inc.

Fondée en  2014, Liphorus Pharmaceutiques Inc. est une entreprise privée vouée au développement de petites molécules ciblant PCSK9 pour le traitement de l'hypercholestérolémie. Concomitamment à ce premier financement, la Société a conclu une entente de recherche avec l'IRCM pour la poursuite de travaux de développement et de validation par le Dr Nabil Seidah de molécules ciblant PCSK9.

À propos de l'IRCM

Fondé en 1967, l'Institut de recherches cliniques de Montréal est une institution de recherche autonome et sans but lucratif affiliée à l'Université de Montréal et associée à l'Université McGill.  Il compte aujourd'hui plus de 425 chercheurs, étudiants et employés et 34 laboratoires de recherche fondamentale et clinique spécialisés dans des domaines variés tels le cancer et les maladies génétiques, l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, la neurobiologie et le développement, la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale.  On y retrouve des cliniques spécialisées, des plateaux technologiques et des plateformes de recherche dotées d'équipement à la fine pointe de la technologie.

 

Pour plus d'information, veuillez contacter: