Création du Fonds Dr Madeleine Tremblay Servier et Groupe Servier pour le développement du médicament

Chantal Thomas, directrice générale, Bureau du développement et des relations avec les diplômés, Dre Madeleine Tremblay Servier, fondatrice de Servier Canada et présidente du Collège international de recherche Servier, Chantal Pharand, administratrice exerçant les fonctions de doyenne, Faculté de pharmacie et Frédéric Fasano, directeur général de Servier Canada. Photo : Russell ProulxLa Dre Madeleine Tremblay Servier, diplômée de la Faculté de Pharmacie (1954), et Groupe Servier ont offert un don de 750 000 $ afin de permettre la création d’un nouveau fonds qui viendra soutenir l’excellence dans l’enseignement et la recherche en matière de développement du médicament.

 

Québécoise de naissance, la Dre Tremblay Servier est reconnue à l’échelle internationale pour sa brillante carrière dans l’industrie du médicament. Pionnière dans le développement international du même groupe, la Dre Tremblay Servier a fondé Servier Canada en 1978 et préside aujourd’hui le Collège International de Recherche Servier.

L’annonce de ce don s’est faite le 10 octobre dernier à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre de développement clinique de Servier Canada, à Laval, en présence de nombreux dignitaires. Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal et Chantal Pharand, administratrice exerçant les fonctions de doyenne, étaient sur place lors de l’annonce."Nous célébrons aujourd’hui un de ces beaux moments où une de nos diplômées revient vers nous en pensant à ceux qui marchent dans ses pas", a mentionné le recteur.

La Faculté de pharmacie forme plus de la moitié des pharmaciens du Québec et ses programmes sont en pleine évolution afin de refléter le rôle changeant du pharmacien. En matière de recherche, les équipes de la Faculté travaillent sur des projets de pointe, par exemple dans le domaine de la santé personnalisée. Le Groupe Servier, créé en 1954 à Orléans en France par le Dr Jacques Servier, est un groupe international de recherche pharmaceutique dirigé par une fondation indépendante des marchés financiers. Il est implanté dans 140 pays et emploie plus de 21 000 personnes.

Source : Faculté de pharmacie - Université de Montréal