Football : Les Carabins peaufinent leur préparation en vue de la finale de la Coupe Dunsmore

Gabriel CousineauL’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal travaille avec la même rigueur que les semaines passées. Les joueurs et les entraîneurs s’activent sur le terrain et analysent leur adversaire. Même si la prochaine rencontre sera celle pour l’obtention de la Coupe Dunsmore, les Bleus ne changent rien à leur routine.

 



« Nous poursuivons avec ce qui a fait notre succès ces derniers mois, a dit l’entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Les joueurs sont prêts pour ce match. Pour nous, c’est une semaine très stimulante. Nous travaillons très fort douze mois par année pour pouvoir nous préparer pour des matchs comme celui-là. »

Les représentants de l’UdeM participeront à une sixième finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), en 13 saisons d’existence, ce samedi à 13 h au Stade Télus de l’Université Laval contre le Rouge et Or.

Après une victoire convaincante de 40-13 sur le Vert & Or de Sherbrooke en demi-finale, les Carabins prendront la route de Québec forts d’une séquence de huit victoires consécutives, la meilleure de la formation depuis 2004. Les Bleus avaient justement pris part à la première finale provinciale de leur histoire lors de cette saison.

« On s’attend à un gros combat samedi, mais on se concentre sur notre objectif d’aller chercher une neuvième victoire de suite, a dit le porteur de ballon Sean Thomas Erlington (Éducation physique et santé). On planifie bien la semaine pour garder la même routine. Les matchs importants que nous avons gagnés lors des dernières semaines nous aident à avoir confiance. »

Cette saison, les Carabins et le Rouge et Or se sont partagé les honneurs. Les Rouges ont remporté la première rencontre de l’année sur son terrain par la marque de 40-13. Le 1er novembre dernier, ce sont les Montréalais qui ont eu le meilleur, 13-9 au CEPSUM.

« Ce sera un match bien différent pour les deux équipes, a rappelé Danny Maciocia. Nous ne pensons pas non plus à ce qui est arrivé les saisons passées. Notre édition actuelle est différente de celle de l’an dernier et on se concentre sur ce que notre équipe peut faire samedi. »

Les deux équipes les mieux classées au pays
Au dernier top 10 national de Sport interuniversitaire canadien (SIC), à la fin de la saison régulière, le Rouge et Or et les Carabins se classaient respectivement aux deux premiers rangs.

Le jeu des comparaisons s’est poursuivi la semaine dernière avec le dévoilement des étoiles québécoises. Un total de 13 joueurs ont été retenus chez les Rouges, contre neuf dans le camp des Bleus. Par ailleurs, au poste de quart-arrière, il y a eu une égalité entre Hugo Richard, du Rouge et Or, et Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal).

Non seulement les deux formations possèdent des attaques redoutables, leurs défenses se classent aux deux premiers rangs au pays pour le nombre de verges accordées par match. Les joueurs de Québec en ont accordés en moyenne 251,5 et les Carabins, 301,6.

« Le Rouge et Or a une très bonne attaque. Il possède tous les outils pour réussir. Nous devons être prêts pour toute éventualité, a dit le secondeur étoile Byron Archambault (Sécurité et études policières). Nous nous préparons bien à chaque semaine et je crois que nous avons trouvé une bonne recette. Nous déterminons bien nos objectifs et je crois que ça contribue à la chimie entre les joueurs et à la bonne relation avec les entraîneurs. »

Ce duel attendu sera présenté en direct samedi dès 13h à Ici Radio-Canada Télé, ainsi qu’à ici.radio-canada.ca. L’équipe gagnante accueillera la semaine suivante à son domicile l’équipe championne de Canada Ouest pour disputer la Coupe Uteck, en demi-finale canadienne.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420