Football : Archambault, Laganière et Cibasu honorés par le RSEQ

Byron ArchambaultTrois joueurs des Carabins de l’Université de Montréal ont été honorés par la Ligue de football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) vendredi matin lors de la conférence de presse de la Coupe Dunsmore à Québec. Byron Archambault a été élu meilleur joueur défensif du circuit, Alexandre Laganière est le candidat au Prix Russ Jackson et Régis Cibasu est la recrue offensive de l’année.

 



Byron Archambault devient le troisième joueur de l’histoire de l’équipe à mériter cet honneur après Joash Gesse en 2008 et Antoine Pruneau la saison dernière, deux joueurs qui ont accédé à la Ligue canadienne de football (LCF).

« Je suis bien sûr content, mais aussi chanceux de pouvoir jouer au sein d’une bonne défensive qui me fait bien paraître, a dit Archambault. À chaque année, un joueur différent peut ressortir. Toute notre défense mérite ce prix et j’aimerais remercier mes coéquipiers et le partager avec eux. »

Le produit des Cheetahs du Collège Vanier a été dominant cette saison au cœur de la défensive montréalaise. En huit matchs, il a réussi un total de 49,5 plaqués, dont 39 en solo. En plus d’être le meilleur à ce chapitre au sein de l’équipe, il a pris le 4e rang du RSEQ. L’étudiant en sécurité et études policières a aussi réussi un total de neuf sacs du quart et 14 plaqués derrière la ligne de mêlée pour des pertes de 67 verges. Il partage le premier rang au Canada dans cette dernière catégorie.

« Byron est l’un de nos leaders, pas seulement en défense, mais de toute l’équipe, a dit son entraîneur-chef Danny Maciocia, qui l’a recruté à son entrée en poste en 2011. C’est un joueur complet qui peut réaliser plusieurs choses défensivement. Il a tout un avenir devant lui, que ce soit sur un terrain de football ou à l’extérieur. »

L’étudiant-athlète de 23 ans originaire de Montréal a également marqué l’histoire de l’équipe. En quatre saisons dans l’uniforme bleu, blanc et noir, il a réussi un total de 185,5 plaqués, le plus haut depuis le retour de l’équipe en 2002. Par ailleurs, ses 49,5 plaqués représentent le troisième plus haut total en une saison chez les Carabins.

Son travail a été reconnu durant la saison à l’échelle provinciale et nationale. À deux reprises, le secondeur intérieur a été sacré joueur défensif de la semaine dans le RSEQ. Pour sa performance lors du dernier match de la saison, il a également été choisi à l’échelle canadienne.

Celui qui est l’un des capitaines des Carabins sera admissible au repêchage de la LCF, au printemps prochain. Il devient également en lice pour le Trophée des Présidents, remis au meilleur joueur défensif à l’échelle canadienne.

Alexandre Laganière, près de la communauté
Le joueur de ligne offensive Alexandre Laganière est le candidat du RSEQ au Prix Russ Jackson, qui récompense l’étudiant-athlète qui s’est le plus distingué au football, sur le plan académique et dans la communauté.

À sa quatrième saison, le joueur de 23 ans originaire de Québec est le plus expérimenté de l’excellente ligne offensive des Carabins. Ce joueur partant au poste de bloqueur droit lors des huit matchs cette saison a laissé sa marque chez les Carabins, mais également au-delà des murs du campus de l’Université de Montréal.

« Alexandre est un véritable rassembleur, a souligné Danny Maciocia. Il peut organiser des rencontres et des activités entre des coéquipiers et avec des étudiants-athlètes des autres sports. Il joue un rôle important en s’associant à beaucoup de causes différentes. Il travaille auprès des enfants malades ou issus de milieux défavorisés. »

L’étudiant en administration à HEC Montréal a organisé un minimum de quatre visites au CHU Sainte-Justine depuis 2013. Pour l’accompagner, il a recruté jusqu’à une vingtaine de joueurs de football et quelques membres d’autres équipes des Carabins, en plus d’entraîneurs de football pour l’accompagner.

Notamment, il a organisé une visite spéciale à une jeune joueuse de hockey atteint du PTT avec des membres des équipes de hockey féminin et de football. Lors d’une autre occasion, il a également invité des joueurs de football à se joindre à lui au Kiosque de limonade de la Fondation du CHU Sainte-Justine.

Parmi ses autres initiatives, avant Noël l’an dernier, il a organisé une visite avec une cinquantaine d’athlètes de différentes équipes des Carabins à l’École Notre-Dame-des-Neiges, une école primaire située dans un quartier défavorisé de Montréal.

Au printemps dernier, il a reçu le prix d’Espoir de l’année au Gala Prix Reconnaissance de HEC Montréal. Il a également mérité une bourse de 1 500 $ pour reconnaître son leadership de la part des Alouettes de Montréal avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

« J’ai été surpris d’être le candidat pour ce prix, a dit Laganière. Avant d’entrer à l’université, mes engagements n’avaient jamais été reconnus. Je le fais, car je crois que c’est une bonne chose de montrer ce que l’on peut faire avec les Carabins. C’est plaisant de voir que mes efforts sont appréciés et reconnus et ça m’encourage à poursuivre. »

L’ancien des Élans du Cégep Garneau complètera un baccalauréat bidisciplinaire en marketing et entrepreunariat le printemps prochain.

Chez les Carabins, il crée aussi des rassemblements entre athlètes des différents sports de l’UdeM pour stimuler l’esprit de communauté.

Ader Aimable, en 2004, et Guillaume Saliah, en 2010, ont également été des candidats au Prix Russ Jackson dans l’histoire des Carabins.

Régis Cibasu, recrue offensive de l’année

Régis Cibasu a rempli les attentes que l’équipe fondait en lui au camp d’entraînement. Étant un joueur partant dès l’ouverture de la saison, il a terminé au sixième rang du circuit avec 32 réceptions, pour 407 verges. L’étudiant en administration à HEC Montréal a également inscrit deux touchés par la passe.

« Je suis vraiment content de recevoir ce prix, a dit Cibasu. J’ai travaillé fort depuis mon arrivée avec l’équipe pour m’adapter au niveau de jeu de cette ligue. J’essaie toujours de jouer du mieux que je peux. »

Celui qui a gradué des Lynx du Collège Édouard-Montpetit l’an dernier s’est également fait remarquer pour son travail sur les unités spéciales. Le joueur de 20 ans originaire de Kinshasa, au Congo, a amassé 89 verges sur les retours de botté de dégagement et a marqué un touché. Il a été sacré joueur de la semaine sur les unités spéciales au terme de la huitième semaine d’activité dans le RSEQ.

« Régis a tout un avenir devant lui, a affirmé Danny Maciocia. Il est rapidement devenu un joueur d’impact et nous continuons de découvrir son potentiel. On le remarque sur le terrain et je crois que ces statistiques parlent d’elles-mêmes. »

Ce prix remis à la recrue offensive de l’année au Québec est une nouveauté dans le RSEQ. Cibasu le partage avec le porteur de ballon Christopher Amoah, du Rouge et Or de Laval.

Ces joueurs et leurs coéquipiers des Carabins participeront à la finale de la Coupe Dunsmore ce samedi à 13 h face au Rouge et Or au Stade Télus de l’Université Laval. La rencontre sera présentée en direct sur Ici Radio-Canada Télé et à ici.radio-canada.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420