Football : Les Carabins ont déjà la tête à la Coupe Uteck

L’organisation des Carabins et son équipe de football n’ont pas pris beaucoup de temps pour célébrer la première conquête de la Coupe Dunsmore de leur histoire, un exploit réalisé samedi dernier sur le terrain du Rouge et Or de l’Université Laval. Les préparatifs vont déjà bon train pour la Coupe Uteck, match de demi-finale nationale qui aura lieu au CEPSUM ce samedi à 12h30.

 



Les Carabins participeront à ce championnat pour la première fois de leur histoire, eux qui sont revenus sur la scène du football universitaire en 2002, après une absence de 30 ans. Ils affronteront les champions de la conférence de Canada Ouest, les Bisons de l’Université du Manitoba, eux qui ont un terme à six titres de suite des Dinos de Calgary.

Avant de passer plus concrètement à la prochaine étape, la directrice du programme de sport d’excellence des Carabins, Manon Simard, et l’entraîneur-chef Danny Maciocia ont fait le point sur cette conquête historique.

Une autre étape pour le programme des Carabins

« Ce titre est le reflet de la croissance non seulement de notre équipe de football, mais de l’ensemble de notre organisation. Nous travaillons d’arrache-pied depuis plusieurs années pour bâtir un programme de sport à la hauteur de l’université que nous représentons », a dit Manon Simard à propos de l’UdeM, la plus grande université francophone d’Amérique qui forme plus de 25% des étudiants universitaires québécois.

« Notre programme sportif, qui fête cette année son vingtième anniversaire, est encore jeune et est formé par des gens ayant un profil de bâtisseurs. Ce qui nous importe, ce n’est pas d’avoir mis fin à la séquence du Rouge et Or, mais bien de continuer notre progression. Cette Coupe Dunsmore est ce qu’il nous manquait pour atteindre un autre niveau. »

« On a pris notre place verges après verges et notre programme continue de s’établir comme une référence au pays pour l’encadrement sportif et académique des meilleurs étudiants-athlètes. »

Avec tout son bagage comme entraîneur, Danny Maciocia est également bien placé pour analyser ce titre, lui qui est depuis quelques jours déjà en mode préparation de la Coupe Uteck.

« C’est sans contredit un exploit pour l’UdeM et nous en sommes très fiers, a mentionné Maciocia. Nous représentons maintenant ce qui selon moi est la meilleure conférence au Canada. »

Des félicitations et des appuis de partout

« Nous avons été bombardé de messages de félicitations de toutes sortes, non seulement du Québec et des autres provinces canadiennes, mais aussi des États-Unis et même de l’Europe. Ça démontre à quel point le football universitaire occupe une place spéciale. Nous n’avons évidemment pas le temps de remercier tout ce monde personnellement, mais on apprécie énormément cet appui. »

« On sent l’enthousiasme sur notre campus et un peu partout à Montréal. On a maintenant l’opportunité d’accueillir un match historique chez-nous, dans notre domicile, et on va avoir besoin de tout le monde pour continuer notre route. »

« On est vraiment content de pouvoir offrir à nos partisans de vivre ce moment unique, a poursuivi Manon Simard. Ils n’ont jamais cessé d’y croire et on les remercie de leur appui inconditionnel. Notre personnel est déjà au travail pour faire du match de la Coupe Uteck une expérience mémorable. »

Billets déjà en vente

Les billets pour ce rendez-vous historique sont en vente depuis samedi soir dernier à partir de 15$. Les amateurs peuvent s’en procurer sur place au CEPSUM ou sur Ticketpro au 514-790-111, au 1-866-908-9090, ou au ticketpro.ca.

Le match, qui débutera à 12h30, sera télédiffusé en direct sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé et de Sportsnet.

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420