La Dre Manon Proulx reçoit le prix Reg L. Perkin

Dre Kathy Lawrence, Présidente du CMFC; Dre Manon Proulx, Médecin de famille de l’année au Québec; Dr Reg L. Perkin, Directeur général (1985-1996), CMFC; Mme Laurence Levy, Vice-présidente – Montréal et district de l’Est, Banque Scotia; Dr Ralph Masi, Président, Fondation pour la recherche et l’éducation. Crédit photo: BDS StudioLe 11 novembre dernier, Dre Manon Proulx, médecin de famille au Centre de santé de Rigaud et professeure adjointe clinique au Département de médecine de famille et d'urgence à l'Université de Montréal, a reçu le prestigieux prix Reg L. Perkin remis par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Les dix récipiendaires nationaux ont reçu leur prix lors d'une soirée gala tenue dans le cadre du Forum en médecine familiale 2014 réunissant plus de 3000 médecins de famille canadiens au Centre des congrès de Québec.

« J'ai été très touchée de voir l'implication de chacun des neuf autres médecins récipiendaires dans leur milieu, de voir comment ils aiment les patients, de voir comment ils ont développé de nouvelles façons de travailler », a commenté Dre Proulx, très concernée par l'importance de la médecine de première ligne, la diversité de la pratique et le dévouement des médecins envers leurs patients.

Dre Manon Proulx recevra également un certificat honorifique du Collège québécois des médecins de famille ce samedi.

Les récipiendaires du prix Reg L. Perkin sont choisis par leurs pairs, par des collègues et par les dix sections provinciales du CMFC pour la qualité exceptionnelle des soins dispensés à leurs patients, pour leurs importantes contributions à la santé et au bien-être de leur communauté et pour leur engagement envers l’enseignement de la médecine familiale et la recherche dans ce domaine.

À propos de la Dre Manon Proulx

Diplômée de l'Université de Montréal, Dre Proulx a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 1982 et le titre de Fellow du Collège en 1999. Depuis 1983, Dre Proulx exerce la médecine familiale au Centre de santé de Rigaud (Québec). En plus de sa pratique, elle offre à ses patients des soins à domicile, des soins de longue durée et des soins palliatifs.

En plus de son poste au Département de médecine de famille et d'urgence de l'UdeM, Dre Proulx est chargée d'enseignement clinique et de la supervision d'externes et de résidents à l'Université McGill.

Tout au long de sa carrière, elle a siégé à de nombreux comités et animé des ateliers sur la gestion de la pratique et sur la tenue des dossiers pour le Collège des médecins du Québec. Elle est coordonnatrice médicale au Département régional de médecine générale (DRMG) de Vaudreuil-Soulanges, l'organisme des soins médicaux de première ligne pour le DRMG de la Montérégie.

Elle participe activement dans sa collectivité de Rigaud : elle a été médecin-conseil à plusieurs congrès sur les questions de la santé, dont la prévention du tabagisme, la santé des femmes et le rôle du médecin de famille.

Tous les ans, Dre Proulx fait du bénévolat à la collecte de sang en honneur de son frère, qui était atteint de la leucémie.