« Le grand cahier » au Ciné-Campus

L'adaptation cinématographie du roman Le grand cahier d'Agota Kristof est présentée les 25 et 26 novembre au Ciné-Campus de l'Université de Montréal.  Ce drame de Janos Szasz, doublement primé lors du Festival International de Films de Karlovy Vary, présente l'univers sombre et malsain de jumeaux maltraités.

Synopsis du film

Les jumeaux Claus et Lucas mènent une vie heureuse et confortable avec leurs parents. Malheureusement, tout bascule lorsque les nazis envahissent leur Hongrie natale et que leur père est envoyé au front. Avant de partir, celui-ci remet à ses enfants un cahier afin qu'ils notent leurs expériences pendant son absence. Inquiète pour leur sécurité, la mère envoie ses jeunes adolescents chez leur grand-mère à la campagne. Veuve, alcoolique et cruelle, celle-ci accueille ses petits-enfants en déversant sur eux une haine attisée par la rancœur et la jalousie. Afin de survivre dans un monde devenu barbare et inhumain, les jumeaux s'endurcissent jusqu'à devenir insensibles, impitoyables et monstrueux. Chaque jour, ils consignent, sans émotion, ce qu'ils ont vécu dans le cahier remis par leur père.

Informations

Présenté dans le cadre du Festival Vie de Campus de Ma Santé au Sommet, l'entrée est gratuite pour le film Le grand cahier aux projections de 17h15, les mardi 25 novembre et mercredi 26 novembre.

Les représentations du film Le grand cahier auront lieu à 17h15 et 20h les mardi 25 et mercredi 26 novembre, au Centre d'essai de l'Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun: Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d'entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public. Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d'animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d'essai.

Le Centre d'essai, la salle de cinéma du campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro-perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

À venir au Ciné-Campus : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et Le coq de St-Victor, pour souligner la Fête de Noël du Programme études-famille de l'Action humanitaire et communautaire!

Le grand cahier, Drame de Janos Szasz – Hongrie, Allemagne, Autriche et France  – Version originale hongroise avec sous-titres français – 112 minutes - Format: DCP - Classement: 13+

Renseignements: 514 343-6524