« Je vois Mtl » : les idées présentées par l'UdeM accueillies avec enthousiasme

Jean Renaud, directeur de cabinet, et Guy Breton (image : Je vois Mtl)Un accueil enthousiaste a été réservé aux différents projets de relance de la métropole présentés par des membres de la communauté universitaire dans le cadre de l'événement « Je vois Mtl », le 17 novembre dernier.

 

À l'occasion d'un atelier organisé lors de cette journée, le recteur Guy Breton a pu exposer le projet « Le monde universitaire s'unit pour l'avenir de la Ville de Montréal ». Rappelons que l'ensemble des chefs d'établissements universitaires de Montréal se sont engagés, à travers ce projet, à identifier, réunir et encourager les chercheurs experts qui poursuivent des travaux dans six grands domaines prioritaires identifiés en partenariat avec la Ville à proposer aux décideurs concernés des solutions à mettre en œuvre. À l'issue de la journée, monsieur Breton a signé un engagement promettant la réalisation du projet, qui a ensuite été remis au maire Denis Coderre.

« Cette idée a été très bien accueillie par les différents participants et la qualité des échanges que nous avons pu avoir a confirmé que nous allions dans la bonne direction, a déclaré le recteur Guy Breton. Cette initiative contribuera à rehausser la reconnaissance du rôle moteur des universités pour la vitalité de la métropole. De plus, la multiplicité et la diversité des projets présentés par notre communauté illustrent la capacité d'innover de notre Université ainsi que son implication citoyenne dans la relance du Grand Montréal».

Plusieurs autres projets, soutenus par des membres de la communauté universitaire, ont été présentés lors de cette journée : l'Extension, clinique interfacultaire; le Projet Darlington; le Laboratoire sur les récits de la mobilitél'Institut de recherche opérationnelle et sciences des données; la Cité internationale de réadaptation pédiatriqueMontréal : laboratoire de l'économie circulaire en Amérique du Nord; le Lab'IDEOS;  ainsi que le projet Créer et propulser les PME montréalaises par le développement et la commercialisation de produits/services innovants avec le support d'équipes technico-commerciales d'étudiants universitaires.