Montréal, une des dix meilleures villes universitaires au monde

La firme britannique QS a publié l'édition 2015 de son classement international - Best Student Cities -  sur les meilleures villes universitaires de la planète.

 

Montréal se hisse cette année au premier rang canadien des meilleures villes universitaires, deuxième en Amérique du Nord et huitième au monde, en hausse depuis la dixième place l'an dernier.

« Ce classement illustre la force d'attraction internationale des universités montréalaises, souligne le recteur de l'Université de Montréal Guy Breton. Notre métropole possède en effet tous les atouts pour séduire les étudiants du monde entier : milieu de vie unique, dynamisme intellectuel et scientifique, diversité culturelle, vitalité artistique et ouverture d'esprit. Je suis d'ailleurs heureux de constater que la Ville de Montréal considère ses universités comme des partenaires qui contribuent à son rayonnement et son développement.  »

Pour son palmarès, la firme QS retient les villes de plus de 250 000 habitants qui hébergent au moins deux institutions classées dans le QS World University Rankings. Le classement se base sur cinq critères principaux, qui sont ensuite décortiqués en critères individuels : classement des universités, diversité des étudiants, qualité de vie, réputation des recruteurs et accessibilité financière. Cette année, ces critères étaient au nombre de 18, ajoutant ainsi des indices sur la sécurité, la pollution, la perception de la corruption et le progrès social.

Le classement complet est disponible sur le site Top Universities.