Des handicapés visuels donnent du fil à retordre à l'UdeM...

• Forum
  • Le 2 décembre 2014

• Mathieu-Robert Sauvé

Le 24 novembre, des employés de différents services de l'Université de Montréal ont trimé dur... à l'occasion d'un match de hockey sonore les mettant aux prises aux Hiboux de Montréal, une équipe composée de joueurs handicapés visuels! La principale différence entre le hockey et le hockey sonore est que la rondelle est remplacée par une boîte de conserve en métal peinte en noir, ce qui permet aux joueurs à vision réduite de mieux l'apercevoir... et de l'entendre.

Les Hiboux ont été de redoutables adversaires : faisant preuve d'un sens du jeu très efficace, ils ont surpris les joueurs de l'UdeM à plusieurs occasions par leur coup de patin et leur accélération. De sorte que la rencontre amicale s'est soldée par la marque de 4 à 4.

Chez les Hiboux, Steve Galarneau a marqué deux buts, tandis que Normand Blais et Vianney Uwandizi ont compté un but chacun.

Du côté de l'UdeM, les marqueurs ont été Mathieu-Robert Sauvé, Marc-André Dubé, Marc-André Bouvrette et Jacques Godin. L'équipe de l'Université a pu compter sur les encouragements nourris de plusieurs partisans, dont la vice-rectrice aux ressources humaines et à la planification, Anne-Marie Boisvert.

L'organisation de cette activité est une initiative de la Direction des ressources humaines de l'UdeM, et plus particulièrement de Maryse Darsigny, responsable de l'équité en emploi.

Martin LaSalle