Inauguration de l'Académie CHUM

Les invités et les représentants des médias ont assisté à des exercices de simulation clinique exécutés à l'aide de mannequins robotisés, d'acteurs et de simulateurs virtuels.Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a inauguré l'Académie CHUM, le plus grand centre d'apprentissage par la simulation en Amérique du Nord destiné aux médecins, personnel, étudiants et stagiaires du CHUM. C'est en présence du directeur général du CHUM, Jacques Turgeon; du recteur de l'Université de Montréal, Dr Guy Breton; et de la directrice de l'enseignement et de l'Académie CHUM, Dre Marie-Josée Dupuis que les invités et les représentants des médias ont pu assister à des exercices de simulation clinique exécutés à l'aide de mannequins robotisés, d'acteurs et de simulateurs virtuels.

 

Aujourd'hui, la simulation médicale occupe une place importante dans la formation des médecins et des professionnels de la santé. «Le développement des compétences et la formation en continu sont la clé du succès pour un centre hospitalier universitaire dont l'objectif est d'offrir des soins sécuritaires et de qualité à nos patients», affirme la directrice de l'enseignement et de l'Académie CHUM, Dre Marie-Josée Dupuis.

Le CHUM forme la moitié des médecins du réseau de l'Université de Montréal, qui est le plus important au Québec. «La qualité de l'enseignement est primordiale afin de demeurer un centre hospitalier de calibre international offrant des soins spécialisés et ultraspécialisés» rappelle le recteur de l'Université de Montréal, Dr Guy Breton. L'enseignement représente l'un des cinq volets de la mission du CHUM, les autres étant les soins, la promotion de la santé, la recherche et l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé.

Les locaux de l'Académie CHUM, qui occupent une superficie de 3400 mètres carrés, se trouvent dans le pavillon R de la phase I du nouveau CHUM inauguré il y a un an. «Situé près du nouvel hôpital, ce lieu unique offre un milieu de soins novateur et académique, se démarquant par des installations ultrasophistiquées permettant d'offrir près de 100 000 heures de formation par année adaptée à nos 335 catégories de personnel», souligne le directeur général du CHUM, Jacques Turgeon. Cet environnement a été conçu pour favoriser la recherche et le développement de prototypes et de méthodes de formation, ainsi que le transfert des connaissances dans le domaine de la santé.

L'Académie CHUM compte parmi ses membres une équipe d'experts en simulation, approche andragogique, formation en ligne, formation de système d'information clinique et en gestion des connaissances. À cette équipe s'ajoutent des médecins spécialistes, des experts en pratique infirmière et en services multidisciplinaires.

La création de l'Académie CHUM permet à notre centre hospitalier de se distinguer comme organisation apprenante visant le développement d'une main-d'œuvre compétente pour faire face à des enjeux de santé de plus en plus complexes, et ce pour le plus grand bénéfice des patients.

Le CHUM, un partenaire de santé et de mieux-être

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d'enseignement, de recherche, d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d'expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est affilié à l'Université de Montréal et membre actif de son Réseau universitaire intégré de santé (RUIS).

Le CHUM est un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal.

Source : Centre hospitalier de l'Université de Montréal