La famille et les troubles émotionnels des jeunes

  • Forum
  • Le 2 décembre 2014

Selon l'Organisation mondiale de la santé, de 10 à 20 % des enfants et des adolescents dans le monde souffrent de troubles mentaux. Quelle place occupe la famille dans ce constat? Ce livre explore, dans une perspective critique, son rôle prépondérant dans la santé mentale des jeunes et leurs troubles émotionnels.

 

Fondé sur des avis d'experts reconnus et des données probantes, cet ouvrage remarquable et solidement documenté se veut aussi une prise de position en faveur de l'orientation centrée sur la famille. On y trouvera l'analyse de plusieurs psychopathologies infantiles – dont certaines liées aux de nouvelles réalités sociales comme l'obésité et la cyberdépendance –, des études de cas et un modèle d'entretien permettant d'accéder à l'intimité des familles et d'intégrer leurs proches à la démarche clinique.

Le Dr Claude Villeneuve est pédopsychiatre, psychanalyste et thérapeute de la famille au CHU Sainte-Justine, affilié à l'Université de Montréal.

 

Claude Villeneuve, La famille et les troubles émotionnels des jeunes, Presses de l'Université de Montréal, 2014, 186 pages.