Christian Blanchette nommé à la CEAFC

Christian Blanchette. Photo : JF HamelinChristian Blanchette, doyen de la Faculté de l'éducation permanente, a été nommé le 28 novembre dernier, président de la Commission de l'éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC), du Conseil supérieur de l'éducation(CSE).

Membre de la CEAFC depuis 2011, monsieur Blanchette a participé à la préparation de l'avis intitulé Un engagement collectif pour maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes, diffusé par le Conseil en septembre 2013.

En novembre 2013, le Conseil a confié à la CEAFC le mandat de préparer un avis sur l'éducation populaire au Québec, sous l'angle d'une plus grande accessibilité à l'éducation des adultes. L'avis en cours de préparation a pour objectif d'actualiser la définition de l'éducation populaire et de mettre en valeur sa contribution à une démarche d'apprentissage tout au long de la vie et à l'accessibilité de l'éducation des adultes.

Les commissions du CSE sont chargées d'informer le Conseil sur toute question relative à leur ordre ou leur secteur d'enseignement et de préparer, par mandat du Conseil, des avis. Ultimement, ces avis sont adoptés et diffusés par le Conseil. Ainsi, les commissions sont à la fois des lieux d'enracinement dans leurs milieux respectifs et des lieux d'expertise sur un ordre ou un secteur d'enseignement.

Rappelons que Christian Blanchette avait été nommé membre du Conseil supérieur de l'éducation le 12 novembre dernier.