Consultation sur les périodiques : au tour des assemblées de commenter!

Une nouvelle étape de la consultation sur les périodiques - unique en son genre - s’amorce avec la sollicitation des facultés et des départements. Cette étape était initialement prévue au mois de novembre, car plusieurs contrats avec de grands éditeurs arrivent à échéance sous peu. Malheureusement, la conciliation des données d’analyse des périodiques a exigé plus de temps et d’efforts qu’anticipés, retardant d’autant le processus. Les bibliothèques tentent actuellement de prolonger les contrats concernés de quelques mois pour terminer la consultation. Cela laissera plus de temps aux assemblées pour réagir.

Rappelons que cette opération vise à identifier les périodiques essentiels à l’enseignement et à la recherche à l’Université de Montréal. Un premier volet, la consultation individuelle, a été complété à la fin du mois de septembre dernier où 1 987 répondants ont proposé 8 060 titres. Par la suite, le Groupe de travail sur la collection de périodiques a convenu d’une méthodologie pour cerner les titres prioritaires. L’approche retenue intègre les suggestions formulées par la communauté aux données de téléchargements et de citations, et propose une évaluation des titres par grands domaines.

Consultation sur les périodiques (premiers constats)

Un premier lot de 4 912 périodiques s’est donc qualifié comme étant prioritaire. Les doyens et les directeurs de départements ont été invités à nous communiquer les commentaires de leur assemblée respective, au plus tard le 1er mars 2015. Les documents pertinents ont été regroupés sur une plateforme accessible uniquement aux membres de la communauté de l’UdeM. Rappelons que cette opération vise à identifier les périodiques essentiels à l’enseignement et à la recherche à l’Université de Montréal. Un premier volet, la consultation individuelle, a été complété à la fin du mois de septembre dernier où 1 987 répondants ont proposé 8 060 titres. Par la suite, le Groupe de travail sur la collection de périodiques a convenu d’une méthodologie pour cerner les titres prioritaires. L’approche retenue intègre les suggestions formulées par la communauté aux données de téléchargements et de citations, et propose une évaluation des titres par grands domaines.

En terminant, les bibliothèques remercient vivement le professeur Vincent Larivière et le doctorant Philippe Mongeon, de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, qui ont réalisé les diverses analyses. Les membres du Groupe de travail sur la collection de périodiques et du Comité consultatif sur les bibliothèques ont également été de véritables catalyseurs dans cette démarche. Un merci particulier aux répondants de la consultation individuelle pour avoir fourni la matière première.

Richard Dumont,
Directeur général des bibliothèques