Aorta : une application gratuite destinée aux médecins et cardiologues

Application Aorta, Institut de Cardiologie de Montréal affilié à l'UdeM.Trois chirurgiens cardiaques de l'Institut de Cardiologie de Montréal affilié à l'UdeM, les Drs Yoan Lamarche, Ismail El-Hamamsy et Philippe Demers ont conçu Aorta, une application gratuite qui fournit aux spécialistes des recommandations quant à l'indication de pratiquer une chirurgie de remplacement de l'aorte basée sur le profil des patients, selon les derniers critères scientifiques.

 

Simple à utiliser, l'application est un outil qui aidera les médecins à prendre une décision clinique personnalisée selon le profil de leur patient. Aorta a été développée pour les cardiologues, les chirurgiens cardiaques et les médecins de famille qui soignent des patients souffrant d'anévrisme aortique, une dilatation anormale de l'aorte.

À travers une courte série de questions essentielles, l'application fournit les recommandations appropriées sur la présence ou l'absence d'une indication chirurgicale et tient compte des spécificités sur le traitement des an évrismes aortiques de grandes organisations scientifiques : l'American Heart Association, l'American College of Cardiology, le Canadian Cardiovascular Society et l'European Society of Cardiology.

«Aorta est un atout lorsque vient le temps de prendre une décision éclairée à savoir s'il faut intervenir chirurgicalement ou non» précise le Dr Lamarche. «C'est un complément significatif à l'expertise clinique des spécialistes parce qu'elle permet d'obtenir toutes les lignes directrices contemporaines en quelques secondes, puis d'offrir au patient un traitement sur mesure, ainsi que des renseignements tangibles pour établir ensemble le meilleur timing d'une chirurgie. Essentiellement, il s'agit d'un pas de plus vers une véritable médecine personnalisée.»

L'application a été en partie rendue possible grâce au soutien financier de l'Institut de Cardiologie de Montréal, de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal, ainsi que du département de chirurgie de l'Université de Montréal. Aorta est disponible gratuitement pour IOS, Android ou sur le web.

Le Dr Yoan Lamarche est disponible pour des entrevues. Des captures d'écran de l'application sont disponibles sur demande.

À propos de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Fondé en 1954 par le docteur Paul David, l'Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d'excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il fait partie du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés.

À propos de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

La Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal a pour mission de recueillir et d'administrer des fonds afin de soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l'Institut, et de l'appuyer dans son combat contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Depuis sa création en 1977, la Fondation a octroyé près de 200 millions de dollars à l'Institut de Cardiologie de Montréal.

Relations avec les médias

  • Julie Chevrette
    Conseillère en communication et promotion
    Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal
    Tél. : 514-376-3330, poste 2641
    facebook.com/institutcardiologiemontreal | @ICMtl