Denis Gougeon primé pour sa musique

Denis Gougeon. Image : SMCQDenis Gougeon, compositeur et professeur titulaire en composition instrumentale de la Faculté de musique, vient de recevoir le prix Jan V. Matajcek. Remis lors du 25e Gala de la SOCAN, ce prix souligne la présence exceptionnelle de sa musique sur la scène canadienne durant l’année 2014.

Reconnu comme l'un des plus importants compositeurs au Canada, Denis Gougeon compte plus de 100 oeuvres à son actif qui vont du solo à l'orchestre, de la musique concertante (piano, guitare, cor anglais, piccolo) à l'opéra de chambre, et du conte musical au ballet symphonique.

L'OSM, l'OSQ, la SMCQ, le NEM, la soprano Marie-Danielle Parent, la Société Radio-Canada, le Quatuor Molinari, l'Arsenal à musique, le Quatuor Erato de Bâle, les percussionnistes Anne-Julie Caron et Marie-Josée Simard, les Percussions de Strasbourg, le Bayerisches Staatsballett de Munich, le Ballet National d'Oslo en Norvège comptent parmi quelques-uns des principaux commanditaires et interprètes de ses œuvres.

Depuis 1993, Denis Gougeon collabore régulièrement avec le metteur en scène Denis Marleau, fondateur du Théâtre UBU de Montréal, pour lequel il a composé la musique de dix spectacles, dont Nathan le Sage présenté à la Cour d'honneur du Palais des Papes à Avignon.

Sa musique à la fois sensible, lyrique et empreinte d'un grand dynamisme jouit d'une réputation qui dépasse nos frontières. Parmi les nombreux prix que Denis Gougeon a remportés, mentionnons le Prix du Compositeur de l'année du Conseil québécois de la musique (2000), le Prix JUNO pour son œuvre Clere Vénus dans la catégorie «Composition classique de l'année»(2007) et le Grand Prix du Concours international Festival Présences qui s'est tenu à Shanghaï, à l'été 2010. Son oeuvre Mutation remportait, en janvier 2012, le Prix Opus de la Création de l'année (saison 2010-2011). Une vingtaine de ses œuvres sont disponibles sur CD de même qu'un CD entièrement consacré à sa musique.

Au cours de la saison 2013-2014, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) lui consacre sa Série Hommage après l'avoir dédiée à Claude Vivier, Gilles Tremblay et Ana Sokolovic.

Professeur depuis 2001, Denis Gougeon donne des cours privés de composition à tous les niveaux ainsi que le cours Techniques modernes de composition (MTE 1403). Parmi ses étudiants récemment diplômés au doctorat, mentionnons Analia Llugdar, Mathieu Lavoie, Simon Bertrand, Pierre Michaud, André Cayer et Ashot Ariyan.

musique prix et distinctions