Décès du jeune Carabin Jean-François Vargas

Le nageur Jean-François Vargas, membre de l'équipe des Carabins et diplômé de HEC Montréal, est décédé en octobre 2014 (photo: Carabins).Le jeune nageur spécialiste des longues distances a fait partie de l'équipe de natation des Carabins de 2012 à 2014. Diplômé de HEC en administration des affaires, Jean-François était également membre de l'équipe de natation Élite de Longueuil depuis 2009. Au moment de son décès, il luttait depuis un an contre une tumeur au cerveau.

 

« Même à travers la maladie, Jean-François démontrait une volonté de fer. Il s'accrochait à la vie autant que nous nous accrochions à lui », relate son ami Loïc Chaubet, étudiant en génie à l'Université McGill. Loïc se souvient d'un ami qui se souciait davantage des autres que de lui-même. « Avec Jean-François, je me sentais important. »

Selon sa coéquipière Justine Lebeau, étudiante en droit à l'UdeM, Jean-François était un nageur de distance qui n'arrêtait jamais, autant dans la piscine que dans la vie. Et il ne se plaignait jamais. Bien qu'on puisse croire qu'il s'agit là d'un trait de caractère propre à tous les athlètes de haut niveau, Justine Lebeau est catégorique : « C'était vraiment une qualité qui le caractérisait. Ce ne sont pas tous les athlètes qui sont aussi optimistes et qui ne chialent jamais! »

Le nageur Jean-François Vargas à l'entraînement (photo: James Hajjar).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Justine et Loïc notent tous les deux son sens de l'humour hors du commun. « Jean-François avait un faible pour la malbouffe, de raconter Loïc, ainsi avions-nous pris l'habitude d'aller au McDonald's après chaque compétition! Quelques jours avant son décès, à la suite d'un jeûne de plusieurs jours, il m'a dit : Loïc, va donc dire à l'infirmière de broyer du McDo et de me l'intuber, je suis certain que ça me ferait du bien. »

Jean-François Vargas aura eu le temps de réaliser l'un de ses rêves, soit de partir en en Australie pour un échange étudiant à l'hiver 2014. Jean-François Vargas est décédé en octobre 2014.