Lancement de la campagne «Sans oui, c'est non!»

Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée aujourd'hui à l'Université de Montréal pour la prévention du harcèlement sexuel et des agressions sexuelles.

 

Le thème Sans oui, c'est non! a été retenu pour cette campagne développée conjointement par l'Université de Montréal, son Bureau d'intervention en matière de harcèlement et la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM).

Le consentement sexuel, les repères et les ressources à la disposition des membres de la communauté universitaire sont au cœur de la campagne. Des messages d'intérêt, des affiches et des macarons seront distribués sur le campus.

« Notre campus est un milieu d'études, de travail et de vie qui doit demeurer sécuritaire pour tous ses membres, a déclaré le recteur Guy Breton. Cette campagne que nous lançons aujourd'hui rappelle nos valeurs et l'importance du consentement, mais aussi toute la panoplie de services offerts aux étudiants et aux employés qui vivent des situations particulières. »

« D'ici trois ans, on veut que tous les membres de la communauté soient familiers avec la notion de consentement sexuel et connaissent les recours possibles pour que chaque espace de vie universitaire soit empreint de respect. Cette campagne se veut proactive par la prévention pour éviter les abus et diriger les victimes vers les ressources adéquates, » a affirmé Vincent Fournier Gosselin, secrétaire général de la FAÉCUM.

Sans oui, c'est non! témoigne de la ferme volonté de l'Université de Montréal et de la FAÉCUM de favoriser un milieu d'étude, de travail et de vie exempt de harcèlement. Elle s'inscrit dans la lignée des campagnes antérieures, menées depuis dix ans et qui font la promotion de relations respectueuses sur le campus.

Le Bureau d'intervention en matière de harcèlement de l'Université de Montréal est au service de tous les membres de la communauté universitaire. Son rôle est de prévenir et d'intervenir.

Depuis maintenant plus de 35 ans, la FAÉCUM défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants. Forte de 83 associations étudiantes qui représentent 40 000 membres, la FAÉCUM est la plus importante association étudiante de campus au Québec.

Plus d'informations sur le site web de la campagne.