L'Ordre du Canada pour des membres de la communauté universitaire

Le 26 décembre dernier, des professeurs et des diplômés de l'Université de Montréal ont été nommés ou promus au sein de l'Ordre du Canada par le Gouverneur général, David Johnston. L'Ordre du Canada, l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays, a été créé en 1967, durant l'année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Au cours des 45 dernières années, plus de 6 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l'Ordre.

Christina Stuart Cameron, professeure à l'École d'Architecture de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, est nommée Membre de l'Ordre du Canada pour sa contribution à la préservation du patrimoine grâce à son travail avec Parcs Canada, avec la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO et comme professeur d'université.
Lorraine Vaillancourt, professeure à la Faculté de musique, est nommée Membre de l'Ordre du Canada pour son apport à la musique contemporaine en tant que chef d'orchestre, professeure et pianiste.
Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'ICM et professeur à la Faculté de médecine, est nommé Membre de l'Ordre du Canada pour son apport aux soins de santé et sa contribution à l'avancement de la recherche en cardiologie.
Jean-Louis Baudouin, professeur associé à la Faculté de droit et à l'origine de la Chaire Jean-Louis Baudouin, est nommé Officier de l'Ordre du Canada pour sa contribution à l’avancement du droit civil au Canada en tant que professeur et juge à la Cour d’appel du Québec.

Des diplômés de l'Université de Montréal se distinguent

Jean-Guy Desjardins, licence HEC (1969 et 1972), est nommé Membre de l'Ordre du Canada pour sa contribution au secteur financier, comme entrepreneur de la gestion de portefeuille.

Louise Dupré, doctorat en littérature (1987), est nommée Membre de l'Ordre du Canada pour son apport à la littérature québecoise en tant que poéte, romanciére, dramaturge, essayiste et professeure.

Simon Durivage, baccalauréat en science politique (1968), est nommé Membre de l'Ordre du Canada pour sa contribution en qualité de journaliste-présentateur et animateur des plus respectés.

Serge Gauthier, doctorat en médecine (1973), est nommé Membre de l'Ordre du Canada pour avoir contribué à l'avancement de notre compréhension de la maladie d'Alzheimer et de la démence, et pour avoir favorisé la création de réseaux de recherche dans son domaine.

Christophe Guy, maîtrise (1984) et doctorat (1989) à Polytechnique, est nommé Membre de l'Ordre du Canada pour ses réalisations en tant que professeur-chercheur en génie chimique et comme administrateur universitaire.

Diane Morin, licence en psychologie (1983), est nommée Membre de l'Ordre du Canada pour son apport au domaine de la psychologie et son appui à ceux qui sont touchés par la déficience intellectuelle et les troubles du comportemant.

John R. Porter, Ph.D en histoire (1981)pour sa contribution à la muséologie et au développement des connaissances de l'art du Québec.