Cet hiver aux Belles Soirées : carnaval de Venise, périple en Grèce Antique et destins exceptionnels

Le 13 février, André Champagne proposera une mise en contexte historique du journal d’Anne Frank (image : Anne Frank House in Amsterdam)

En 2015, Les Belles Soirées de l'Université de Montréal continueront de permettre aux assoiffés de culture d'enrichir leurs connaissances et de mieux comprendre les cultures et les sociétés! Les mythes, la Grèce antique et l'histoire du Carnaval de Venise sont quelques-uns des sujets qui seront abordés lors de cette nouvelle saison.

 

Des conférences seront également consacrées aux extraordinaires destins d'Auguste Rodin, d'Abraham Lincoln ou du journal d'Anne Frank. Les Belles Soirées poursuivent cette année leur partenariat avec des acteurs incontournables du paysage culturel montréalais : le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord, le Musée Pointe-à-Callière et le Théâtre du Nouveau Monde. Voici quelques conférences qui, à n'en pas douter, marqueront cette nouvelle saison.

Raison et déraison du mythe

Le mardi 24 février avec Gérard Bouchard

 

Le mythe est un puissant mécanisme sociologique capable du meilleur et du pire, à l'œuvre dans toute société. On s'étonne qu'en Amérique, il ait presque déserté le champ de la recherche. On peut y voir l'effet d'une vieille croyance voulant que la raison ait fermement établi son empire en Occident. Qu'en est-il au juste ? La conférence que prononcera l'historien et sociologue Gérard Bouchard, titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur les imaginaires collectifs, permettra de mieux connaître le fonctionnement de ce redoutable mécanisme qui pèse lourdement sur le destin des sociétés et des individus.

Périple en Grèce antique

Les Belles Soirées proposent un périple en Grèce Antique à travers une série de trois conférences. Le 5 février, l'historien Raphaël Weyland reviendra ainsi sur la vie d'Alexandre le Grand, homme aux multiples visages, dans Alexandre Le Grand, fossoyeur ou géniteur ? Lors de la conférence Socrate, Athènes et la politique qu'il prononcera le 12 février, le philosophe Louis-André Dorion, professeur et Directeur du département de philosophie de l'UdeM mettra en lumière les motifs politiques qui ont sous-tendu le procès qui fut intenté à Socrate. Enfin, le 19 février, l'archéologue Dimitria Malamidou abordera les changements profonds qui se sont produits en Grèce durant une période clé de l'histoire de cette partie du monde, l'Âge de bronze : Agamemnon, roi de Mycènes : un regard élargi sur la Grèce continentale de l'Âge du bronze.

Histoire de Venise et de son carnaval

Le lundi 20 et le mardi 21 avril  avec Gilles Bertrand

Parcourir les 1000 ans de son carnaval permet de mieux comprendre la longue durée de l'histoire de Venise. La commune médiévale forge avec lui sa cohésion sociale et politique puis, à la Renaissance, l'aristocratie associe le peuple aux jeux publics pour révéler au monde la toute-puissance vénitienne. Quand Venise s'essouffle et se replie sur la terre ferme, le carnaval remplace le faste marchand et diplomatique aux yeux des princes d'Europe. On s'en sert pour dissimuler la crise de la République, puis il se réduit au XIXe siècle à des épisodes fugaces de fête collective ou privée. Son retour en 1980, chargé de souvenirs baroques et du temps des Lumières, montre comme l'histoire de Venise ne s'est pas arrêtée en 1797. Gilles Bertrand, expert internationalement reconnu de l'histoire du Carnaval de Venise, permettra au public de tout savoir sur l'histoire de la Sérénissime vue à travers cet événement.

Quel menu pour le dernier repas de Jésus ? La réponse en 15 siècles d'images de la Cène

Le jeudi 2 avril avec Olivier Bauer

Nous savons tous que l'on appelle « Cène » la représentation du dernier repas de Jésus. Mais nous ignorons souvent que l'on trouve sur certaines « tables saintes » des bretzels, des écrevisses et même un rat et que Léonard de Vinci a caché un message secret dans les aliments de sa Cène. En outre, les Cènes modernes servent parfois de support publicitaire. Professeur à la Faculté de théologie et des sciences des religions de l'UdeM, Olivier Bauer a passé une année en Europe pour identifier, observer et analyser des Cènes médiévales. Il lèvera le voile sur les aliments qui ont garni la table de la Cène et évaluera leur valeur symbolique.

Des destins exceptionnels

Les Belles Soirées invitent à découvrir, ou redécouvrir, les destins de personnages qui ont marqué l'Histoire. Le 13 janvier, l'historien André Champagne reviendra sur le destin tragique d'Anne Frank, victime de la barbarie nazie, en proposant une mise en contexte historique de son journal lors de la conférence Anne Frank, son journal et la Shoah. Le 15 avril, il présentera le parcours d'Abraham Lincoln, dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de la mort et dont le culte, aux États-Unis, est proche d'une religion. Dans une série de quatre conférences organisées les 22 et 29 avril et 6 et 13 mai, l'historien examinera également la carrière de Grands leaders québécois qui ont dirigé le Québec ou le Canada : Wilfried Laurier, Maurice Duplessis, René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau. Enfin, Nathalie Bondil, directrice et conservatrice du Musée des beaux-arts de Montréal, Bruno Gaudichon, conservateur du musée de la Piscine à Roubaix (France) et Sylvain Cordier, conservateur des arts décoratifs anciens au Musée des beaux-arts de Montréal, reviendront sur le destin exceptionnel d'Auguste Rodin, considéré comme l'un des plus grands sculpteurs de tous les temps, dans un cycle de conférences intitulé Dans l'atelier d'Auguste Rodin et présenté les 2, 9 et 16 avril.

 

À propos des Belles Soirées

Les Belles Soirées font le bonheur d'un public friand de culture en lui ouvrant grand les portes sur les savoirs. Conférences, ateliers, voyages – ces activités sont destinées à tous et proposées à Montréal, Laval et Longueuil.

Pour consulter la programmation complète et s'inscrire en ligne, visitez le site des Belles Soirées,
Téléphone : 514 343-2020 | Facebook : Les Belles Soirées | Twitter: @bellesoirees

Renseignements et demandes d'entrevue :
Benjamin Augereau
Attaché de presse - Université de Montréal
514 343-6796 | @umontrealMedias

NB : Les recherchistes et les journalistes qui désirent une brochure papier de la programmation d'hiver-printemps peuvent en faire la demande.