L'homme est un orignal

L'homme est un orignalThéâtre Université de Montréal (TUM) présente L'homme est un orignal de Marianne Moisan, dans une mise en scène de Caroline Gendron, les 6 et 7 février au Centre d'essai de l'Université de Montréal, une fresque qui pose un regard abrasif, parfois provocateur, surréaliste et même quasi futuriste sur le couple contemporain.

 

À une époque qui a mis à mort les modèles traditionnels et qui s'en cherche désespérément des nouveaux, mais qui continue pourtant de s'attendrir d'un amour naissant. À l'ère du je-me-moi-mon-psy-mes-besoins-mon-avenir, de l'éclatement du « pornstarisme » et de l'avènement de l'homme brun et de la femme castratrice, dans un monde où les femmes sont souvent « trop » et les hommes « pas assez », L'homme est un orignal présente une suite de tableaux où l'humour et la dérision côtoient l'absurdité et la violence, mais heureusement aussi l'espoir. Pour la metteure en scène, Caroline Gendron , « le texte drôle, incisif et un peu malsain représente un défi d'interprétation et de sensibilité » pour les neuf étudiants interprètes, sélectionnés aux auditions de septembre : Laurance Desjardins, Sandrine Farina-Shroll, Christopher Fenerdjian, Claudia Loutfi, Yasmine Mahjoubi, Emilie Marcadé, Marianne Martin, Tessa Morin-Cabana et Gabriel Shapiro.

Cette production du TUM, troupe institutionnelle coordonnée par les Activités culturelles, est aussi prétexte à la diffusion du premier texte d'une auteure québécoise très prometteuse. Diplômée en interprétation de l'option théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1999, Marianne Moisan a joué au théâtre dans Le Misantrope (Théâtre Denise-Pelletier) et à la télévision dans les séries R-Force (Vrak.tv), Watatatow et Les invincibles (ICI Radio-Canada télé). Elle a notamment écrit les pièces Les contes de fée, c'est pas pour nous! (2001) et Loft Académie (2003). L'homme est un orignal, sa première création originale, a connu un vif succès auprès du public et du milieu théâtral montréalais.

Diplômée de l'École Nationale de théâtre du Canada en 2003, la metteure en scène Caroline Gendron a fondé ensuite la compagnie Le Théâtre Sans Borne et présenté les créations Show d'appartementÇa cartonne chez les starlettesParlons chasse et pêcheGABIE et plusieurs laboratoires publics. En 2013, elle se joint au collectif Les Néos qui présente Pièces pour emporter à la Petite Licorne. En parallèle, elle joue à la télévision dans Watatatow et Un monde à part (ICI Radio-Canada Télé), Kiki Tronic (TQc), Active-toi (TFO), Une grenade avec ça? et Fan club (Vrak.tv), pour lequel elle s'est mérité un prix Gémeaux dans la catégorie meilleure animation jeunesse. Du côté de la mise en scène et de l'enseignement, elle a été chargée de cours à Nos Voix Nos Visages au Collège Stanislas, au Collège Durocher et à l'Université de Montréal, en plus d'être assistante à la mise en scène au Collège Jean-De-Bréboeuf. Caroline a également fait plusieurs mises en scène au sein du RTA (Rencontre Théâtre Ados) et monté Santa mimosa de Marc-Antoine Cyr au Théâtre Le Caveau à Trois-Pistoles. L'homme est un orignal est sa première mise en scène pour le TUM.

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles sont fières de présenter, avec L'homme est un orignal, la deuxième production de la saison 2014-2015 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Les représentations de L'homme est un orignal de Marianne Moisan auront lieu le vendredi 6 février à 20 h et le samedi 7 février à 14 h et à 20 h au Centre d'essai de l'UdeM, Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit (métro Édouard-Montpetit ou autobus 51). La représentation du samedi 20h sera suivie d'une discussion avec les comédiens.

Pour vivre de grands moments de théâtre, vous pouvez vous procurer dès maintenant les billets sur la billetterie en ligne des Activités culturelles au  www.sac.umontreal.ca/calendrier.

Prix d'entrée :

Étudiant : Prévente en ligne 7 $ / Porte 10$

Grand public : Prévente en ligne 10 $ / Porte 15$

{vimeo}116564038{/vimeo}