Natation : Les Carabins balaient la saison régulière

Sandrine MainvillePour une quatrième fois en autant de coupes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) cette saison, l’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal a terminé au premier rang chez les femmes, les hommes et au combiné. Deux représentants de l’UdeM ont également mérité les titres d’athlètes de la rencontre. Cette compétition avait lieu vendredi soir à l’Université Laval.

 



Les porte-couleurs de l’UdeM ont amassé un total de 329 points, soit 179 chez les dames et 150 chez les hommes. Au final, ils ont terminé avec une priorité de 163,5 points sur le Rouge et Or de Laval au combiné.

Sandrine Mainville (Droit) et Jérôme Boucher (Année préparatoire) ont été sacrés athlètes de la rencontre. Mainville a remporté quatre médailles d’or en autant d’épreuves. Elle s’est imposée au 50m libre (25.01), au 100m papillon (1:01.17), au relais 4x100m quatre nages (4:11.32) et au relais 4x100m libre (3:48.12).

Pour sa part, Boucher prenait part à sa première compétition de la saison. Il a été le plus rapide au 400m quatre nages (4:27.18) et au relais 4x100m quatre nages (3:50.43). Il a également reçu l’argent au 100m brasse et le bronze au 200m dos. Son temps au 400m quatre nages lui a permis de se qualifier aux championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

L’ensemble de l’équipe a bien fait. Sur 20 épreuves, les Bleus en ont remporté 13. Sarah-Lee Hevey (Enseignement sciences et technologies au secondaire), Marie-Soleil Jean-Lachapelle (Psychologie) et Barbara Jardin (Année préparatoire) ont également gagné un total de quatre médailles en autant d’épreuves.

En plus de Boucher, trois autres nageurs se sont qualifiés pour les championnats de SIC. Émilie Belleau (Maîtrise en marketing, HEC Montréal) sur 200m libre, Maxime Landry (Génie civil, Polytechnique) au 400m quatre nages et Titouan Boquet (Géographie environnementale) au 50m libre seront du voyage à Victoria à la fin du mois de février. L’équipe des Bleus comptent maintenant un effectif de 24 nageurs pour ce rendez-vous.

« Nous sommes contents de notre saison régulière. Nous poursuivons notre séquence, a dit l’entraîneur-chef Pierre Lamy. Nous sommes sur la bonne voie et nous voulons continuer de nous rapprocher de notre objectif. Nous voulons bien performer dans notre piscine aux championnats provinciaux et voir d’autres nageurs se qualifier pour les championnats de SIC. »

L’UdeM accueillera les championnats du RSEQ du 6 au 8 février au CEPSUM. Les résultats de cette compétition compteront pour 60 % de la saison provinciale. Les Bleus tenteront d’y défendre leurs trois titres provinciaux.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive