« Citizenfour - L'histoire d'Edward Snowden » au Ciné-Campus

Citizenfour - L'histoire d'Eward SnowdenLe Ciné-Campus présente le documentaire Citizenfour – L'histoire d'Edward Snowden, les 3 et 4 février prochain.  Prix du public 2014 des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et en lice pour l'Oscar du meilleur film documentaire à la prochaine cérémonie des American Awards, le film porte sur la dénonciation d'espionnage et d'écoute électronique faite par Edward Snowden.

Synopsis du film

En juin 2013, à Hong Kong, Edward Snowden, expert en informatique et ancien employé des services secrets américains, reçoit la documentariste Laura Poitras et Glenn Greenwald, journaliste du quotidien britannique The Guardian. Dans une longue entrevue, le jeune homme dévoile les pratiques inconstitutionnelles utilisées par l'Agence de la sécurité nationale (NSA) et dénonce l'atteinte à la vie privée de millions de citoyens du monde entier.

Informations

Les représentations du film Citizenfour – L'histoire d'Edward Snowden auront lieu à 17h15 et 20h les mardi 3 et mercredi 4 février, au Centre d'essai de l'Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun: Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d'entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public. Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d'animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d'essai.

Le Centre d'essai, la salle de cinéma du campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro-perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

À venir au Ciné-Campus :  le documentaire D'où je viens, suivi d'une discussion avec le réalisateur Claude Demers, Birdman ou (les vertus insoupçonnées de l'ignorance), Deux jours, une nuit des frères Dardenne, Les grands yeux de Tim Burton et le drame biographique de Bennet Miller, Foxcatcher.

Citizenfour – L'histoire d'Edward Snowden, documentaire de Laura Poitras – États-Unis  – Version originale anglaise avec sous-titres français – 106 minutes - Format: DCP - Classement: 13+

Renseignements: 514 343-6524