Nous voir nous : les médias sociaux sur scène

Théâtre Université de Montréal (TUM) présente Nous voir nous de Guillaume Corbeil, dans une mise en scène d'Émilie Jobin, les 20 et 21 février au Centre d'essai de l'Université de Montréal (UdeM), une œuvre qui a remporté le prix du texte original de l'Association québécoise des critiques de théâtre en 2012.

Les médias sociaux sont un théâtre où le metteur en scène, l'auteur et le personnage principal sont une seule et même personne. En montant cette pièce, Émilie Jobin veut porter la voix et le souffle de Guillaume Corbeil sur scène. « Cette pièce me hante depuis que je l'ai découverte. Elle réussit le tour de force de traiter du vide en faisant réfléchir », dit-elle au sujet du texte qui entraîne le lecteur dans une course effrénée, un délire improbable, à l'image des vérités parcellaires qui pullulent sur les comptes Facebook et autres médias sociaux. Le texte est en apparence simple, mais c'est un véritable défi de le maîtriser.

Des personnages étalent leurs goûts, leurs connaissances, et exhibent des photos de tout ce qu'ils ont vu, pensé, vécu. Façonnant leur image à coups de phrases convenues, ils cherchent en vain à échapper au formatage que leur impose leur moyen de communication. Que sont devenus l'identité, le langage, la pensée à l'ère des sites de réseautage ? Dans un déluge de références qui tient du tour de force, ce regard vertigineux sur notre monde d'éclats en emprunte les codes et en expose le désarroi avec une pertinence de tous les instants.

Les neuf étudiants de la distribution, sélectionnés lors des auditions de septembre, sont prêts à porter l'œuvre Nous voir nous non seulement au Centre d'essai, mais aussi pour la première fois en ouverture du Festival interuniversitaire de théâtre de  Montréal (FITUM), au Centre Segal, dix jours plus tard. Ce sont  Laurence Boisjoli-Morin, Mathilde Chaize, Félix  Chester-Trudel, Louise Evans, Candice Flusin, Ivan Fonseca, Gabrielle Hamelin, Kenny Lafrenière et Aline Winant.

Émilie Jobin est diplômée de l'École Jacques Lecoq où elle a expérimenté le jeu corporel sous toutes ses formes. Elle se passionne pour un théâtre de création, engagé, qui propose une critique de la société et en expose les travers. Avec en poche une maîtrise en littérature de l'Université de Montréal et un baccalauréat en enseignement de l'art dramatique de l'Université du Québec à Montréal, elle partage son temps entre salle de classe et salle de spectacle comme enseignante de théâtre et de français au niveau collégial, metteure en scène et spectatrice affamée.

Toujours en quête de nouvelles formes théâtrales avec sa compagnie Corps Chromatiques, Émilie Jobin a écrit et mis en scène Comme avec Nathalie (2012-2013), explorant le jeu masqué pour raconter la pire journée d'une suppléante au primaire. En 2013, elle a mis en scène avec Cyrielle Dodet la pièce Bouffe de Suif, d'après la nouvelle de Maupassant, une création pour dix spectateurs jouée entièrement sur une table et présentée lors du plus récent Festival Fringe. Enfin, en 2014, elle a mis en scène Heureux les heureux de Yasmina Reza pour le TUM. Elle est également membre de la rédaction de la revue JEU. Nous voir nous est sa deuxième mise en scène au TUM.

À propos

Guillaume Corbeil a complété ses études en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre en 2011. Il est auteur de nouvelles, du roman Pleurer comme dans les films et de Brassard, une biographie très remarquée du metteur en scène André Brassard. Sa pièce Nous voir nous, mise en scène par Claude Poissant sous le titre Cinq visages pour Camille Brunelle, a gagné plusieurs prix et a été jouée à guichets fermés à Montréal en 2013 et 2014.

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles sont fières de présenter, avec Nous voir nous, la troisième production de la saison 2014-2015 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Les représentations de Nous voir nous de Guillaume Corbeil auront lieu le vendredi 20 février à 20 h et le samedi 21 février à 14 h et à 20 h au Centre d'essai de l'UdeM, Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit (métro Édouard-Montpetit ou autobus 51). La représentation du samedi 20h sera suivie d'une discussion avec les comédiens.

Pour vivre de grands moments de théâtre, vous pouvez vous procurer dès maintenant les billets sur la billetterie en ligne des Activités culturelles au  www.sac.umontreal.ca/calendrier.

Prix d'entrée :

Étudiant : Prévente en ligne 7 $ / Porte 10$

Grand public : Prévente en ligne 10 $ / Porte 15$

Nous voir nous au (FITUM)

La pièce sera représentée en ouverture du Festival international de théâtre universitaire de  Montréal (FITUM), au Centre Segal, le 2 mars à 20h.