Volleyball féminin : Les Carabins gagnent leur place pour le championnat canadien

Après une absence l’an dernier, l’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal participera au championnat canadien pour une neuvième fois en dix ans. Elle a obtenu sa qualification grâce à une victoire sans équivoque sur le Vert & Or de Sherbrooke dimanche après-midi au CEPSUM par la marque de 3-0 (25-20, 25-13, 25-13).

Avec ce gain, les Bleus s’assurent le premier rang du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et d’une place en finale provinciale.

« Nous ressentons une certaine satisfaction, même s’il nous reste encore beaucoup à accomplir, a dit la capitaine Sarah Gosselin (Administration, HEC Montréal). Nous voyons nos objectifs se réaliser. Nous devrons travailler sur plusieurs aspects de notre jeu dans les semaines à venir, mais nous sommes contentes également de pouvoir amorcer les séries à la maison. »

Les représentantes de l’UdeM ont mené ce match du premier au dernier sifflet. Dès la première manche, elles ont pris une avance de 13-6. Malgré une remontée du Vert & Or en fin de set, les Carabins ont conclu à 25-20.

« Notre équipe est en train d’établir son identité au service, a dit l’entraîneur-chef Olivier Trudel. Cela permet de mettre beaucoup de pression sur l’équipe adverse. Nous avons également bien fait en défense afin de répliquer de façon très offensive. »

Dès le début de la manche suivante, avec Marie-Alex Bélanger (Administration, HEC Montréal) au service, les Bleus ont réussi une séquence de dix points consécutifs pour prendre l’avance 10-1. Elles ont ensuite vogué vers un gain de 25-13.

La troisième manche a été semblable. Les Carabins ont vite distancé leurs adversaires à 8-3, puis à 16-9, pour finalement conclure à 25-13.

Au total, Alexane L. Joly (Relations industrielles) et Marie-Alex Bélanger ont toutes deux réussi neuf attaques gagnantes. Pour sa part, Marie-Sophie Nadeau (Petite enfance) a obtenu huit attaques marquantes, deux as et trois blocs.

« Katia Forcier (Audiologie) a vraiment bien distribué le ballon à toutes ses attaquantes, a ajouté Olivier Trudel. De son côté, Marie-Sophie a une fois de plus été très stable. Nous voyons nettement l’expérience qu’elle a acquise au cours de sa carrière. En défense, Stéphanie Lojen (Publicité) commence à tomber dans l’ombre, ce qui est une qualité au poste de libéro, car elle est toujours bien positionnée. »

Les Carabins compléteront leur calendrier régulier avec des matchs vendredi et dimanche prochains. Le vendredi 6 février, elles accueilleront le Rouge et Or de Laval au CEPSUM dès 18 h. Ensuite, les Bleus rendront visite au Vert & Or dimanche à 13 h.

Pour information :
Mathieu Dauphinais