Les Carabins en action aux Universiades d’hiver

Élodie Rousseau-SiroisC’est aujourd’hui que débutent les 27es Universiades d’hiver de Grenade, en Espagne. Pas moins de huit représentants des Carabins participeront à ces jeux mondiaux universitaires biennaux. Les Bleus tenteront de remporter des médailles avec les équipes de hockey féminin et de ski alpin.

Ils font tous partie de l’équipe canadienne qui amènera une délégation de 113 Canadiens, dont 82 étudiants-athlètes. Sur ce total, 19 athlètes sont originaires du Québec.

Délégation complète d’Équipe Canada

L’équipe de hockey féminin sautera sur la glace dès mercredi (20h30 heure locale / 14h30 HE). Elle affrontera la formation du Kazakhstan en ouverture de tournoi. La gardienne Élodie Rousseau-Sirois (Architecture de paysage) fait partie de cette équipe canadienne pour une deuxième édition consécutive. Elle est accompagnée de ses coéquipières Ariane Barker (Communication) à l’attaque et d’Elizabeth Mantha (Droit) à la défense.

Le Canada amorcera la compétition de hockey féminin en tant que triple champion en titre après avoir mérité l’or à Trente, en Italie en 2013, à Erzurum, en Turquie en 2011 et à Harbin, en Chine en 2009, où la discipline a fait ses premiers pas aux Universiades. En 2015, la finale sera présentée le 12 février.

En ski alpin, l’action débute le jeudi 5 février avec la présentation de l’épreuve féminine du super G. Victoria Stevens (Ergothérapie) y sera en action, tout comme aux épreuves de super combiné, de slalom et de slalom géant. Sa coéquipière Claudia Paquin-Ricard (Année préparatoire) participera aux deux épreuves de slalom.

Vincent Lajoie (Année préparatoire) et William Schuessler-Bédard (Année préparatoire) font également partie des 11 skieurs de la formation. Ils prendront part aux quatre épreuves. L’entraîneur-chef des Bleus Sébastien Michel sera le gérant de cette formation canadienne pour la deuxième édition consécutive.

Plus de 1200 athlètes en provenance de 41 pays prendront part à l’événement multisports biennal qui débute le mardi 3 février et se poursuivra jusqu’au samedi 14 février. La cérémonie d’ouverture aura lieu mercredi soir au Centre des congrès de Grenade.

Pour information :
Mathieu Dauphinais