Natation : Les Carabins à la défense de leurs titres provinciaux au CEPSUM

Katerine SavardL’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal accueille les championnats du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) du 6 au 8 février au CEPSUM. Devant ses partisans, elle tentera de balayer les titres féminin, masculin et combiné pour une deuxième année de suite, un exploit qui n’a pas été accompli depuis six ans par une formation québécoise.

 



Cet objectif est à la portée des représentants de l’UdeM. Ces derniers ont pris la première place des trois classements au terme des quatre coupes universitaires cette saison.

« Nous sommes contents de pouvoir montrer notre équipe à nos partisans au CEPSUM, a affirmé l’entraîneur-chef des Carabins Pierre Lamy. Nous allons tenter de reconquérir les trois bannières devant eux. Ce n’est pas un exploit possible à chaque saison. »

Les Carabins misent sur un impressionnant effectif et il ne fait aucun doute que la prochaine fin de semaine nous réserve d’excellentes performances. Des records pourraient même être abaissés.

« Pour rester au sommet, cela prend de la ténacité. Il faut s’assurer que les objectifs individuels aident l’équipe à l’emporter, a dit Pierre Lamy. Chaque nageur doit faire son travail pour qu’il soit possible de réussir en groupe. »

La puissante formation féminine des Carabins a terminé au deuxième rang au Canada en 2014 et elle regroupe cette saison un trio de nageuses qui ont évolué sur la scène internationale. Katerine Savard (Enseignement primaire et préscolaire) et Barbara Jardin (Année préparatoire) ont participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Elles étaient également aux championnats du monde de la FINA en 2013 avec leur coéquipière Sandrine Mainville (Droit). Plusieurs de leurs coéquipières pourraient monter sur la première marche du podium.

Chez les hommes, les nouveaux venus Jérôme Boucher (Année préparatoire) et Titouan Boquet (Géographie environnementale) viendront supporter des vétérans tels que Thibault Delecluse (Relations industrielles) et Xavier Desharnais (Arts et sciences) pour réaliser leurs objectifs d’équipe.

« Notre formation masculine compte sur plusieurs nouveaux nageurs, a rappelé Pierre Lamy. Il faudra se fier sur nos recrues. »

La dernière équipe à avoir remporté les trois titres au terme de deux saisons consécutives est le Rouge et Or de Laval en 2008-09.

Vers les championnats canadiens
Les championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) suivront du 19 au 21 février à l’Université de Victoria. Pas moins de 16 nageuses et sept nageurs ont déjà réussi leur temps de qualification pour y participer. Pierre Lamy aimerait bien compter sur l’effectif maximal permis de 18 nageuses et sur un total de 30 Carabins. Pour réaliser cet objectif, des sacrifices sont nécessaires.

« Nous avons cinq nageuses qui ont accepté de céder leur place au championnat provincial pour permettre à des coéquipières de réussir leur temps de qualification, a dit Pierre Lamy. C’est l’un des exemples d’un véritable travail d’équipe. »

Les finales de ces championnats provinciaux seront réparties sur trois jours ce week-end. Vendredi et samedi, elles débuteront à 17 h. Elles se poursuivront dimanche dès 15 h. L’admission à la piscine du CEPSUM est gratuite.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458