Les chercheurs de l'UdeM de retour à Canal Savoir!

  • Forum
  • Le 9 février 2015

  • Bruno Girard

Mme Carrier et M. Zadra sont heureux de répondre aux questions de Marie-France Bélanger. Les entrevues ont été réalisées à la mezzanine du pavillon Jean-Coutu.

Six nouveaux épisodes de Moteur de recherche, l'émission qui donne la parole aux chercheurs de l'Université de Montréal, seront en ondes à Canal Savoir à compter du mardi 10 février.

 

La réalisation de l'émission a été confiée à la maison de production Tungsten, avec la collaboration du Bureau des communications et des relations publiques de l'UdeM, et principalement de Bruno Girard, rédacteur-vidéaste au sein de l'équipe de Forum.  Marie-France Bélanger, journaliste à Radio-Canada, assurera l'animation. Cette quatrième saison s'ouvre en compagnie des chercheurs François Reeves et Stéphane Lair, l'un cardiologue et professeur à la Faculté de médecine, l'autre professeur à la Faculté de médecine vétérinaire. Le thème? Les effets de la pollution sur le cœur des êtres humains et la santé des bélugas. Puis suivront les réflexions passionnantes de Louis-Martin Guay, professeur à l'École de design de la Faculté de l'aménagement, et de François Xavier Dupas, chargé de cours à la Faculté de musique. Le premier conçoit des jeux vidéos, le second en écrit la musique. La troisième émission est consacrée à Jacques Perreault, professeur au Département d'histoire et spécialiste de la Grèce antique, et à François Prince, qui enseigne au Département de kinésiologie.

Viendront ensuite sur le plateau Julie Carrier et Antonio Zadra, deux professeurs du Département de psychologie et spécialistes du sommeil. Ils nous diront ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous dormons et nous entretiendront sur les cauchemars qui, certaines nuits, nous hantent.

Le cinquième épisode réunit Benoit Moore, professeur à la Faculté de droit, et Sylvana Côté, professeure au Département de médecine sociale et préventive. Le premier nous expliquera pourquoi le droit de l'enfant n'a pas suivi les bouleversements liés aux familles contemporaines. Mme Côté pour sa part confirmera l'importance des garderies pour les enfants issus de milieux défavorisés. Enfin, la série s'achève sur un enjeu qui n'épargne personne, le stress. Sonia Lupien, professeure à la Faculté de médecine et directrice du Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, et Robert Gagnon, professeur d'histoire à l'Université du Québec à Montréal et diplômé de l'UdeM, parleront de Hans Selye, qui a joué un rôle capital dans notre compréhension du stress. Mme Lupien abordera en outre la nécessité d'apprivoiser son stress. Pas de recette miracle mais des outils, oui.

Le premier épisode est diffusé le mardi 10 février à 19 h 30, puis sera en rediffusion le jeudi 12 à 23 h et enfin le vendredi 13 à 16 h 30. Les cinq autres épisodes suivent ce modèle de diffusion, à raison d'un nouvel épisode par semaine.

Les émissions seront par ailleurs accessibles sous peu sur le site de l'Université de Montréal. Cette émission de Canal Savoir est rendue possible grâce à l'appui du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable et de Monique Kirouac, vice-présidente de Canal Savoir.