Hockey féminin : Les Carabins à une victoire du championnat de la saison

L’équipe de hockey féminin des Carabins de l’Université de Montréal a remporté un duel défensif par la marque de 3-0 sur les Stingers de Concordia vendredi soir au CEPSUM. Josianne Legault a inscrit les deux premiers buts de son équipe.

 



Au cours d’une première période marquée par un jeu fermé de part et d’autre, les Carabins ont brisé l’égalité grâce à leur avantage numérique. La défenseure Valérie Bourdon (Physiothérapie) a d’abord dirigé la rondelle au filet. Malgré sa vue voilée, la gardienne Briar Bache a réussi l’arrêt, mais Josianne Legault (Adaptation scolaire) a sauté sur le retour de lancer. Elle a décoché un tir précis dans la partie supérieure et a inscrit son septième but de la saison.

Le deuxième engagement a été disputé à vive allure. Le jeu se déplaçait rapidement d’un bout à l’autre de la patinoire, mais les deux équipes ont peiné à créer de l’espace devant le filet adverse et aucun but n’a été marqué dans cette période.

« C’est le genre de match auquel nous nous attendions, a dit l’entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Concordia accorde très peu de buts et il fallait créer de la circulation et jouer plus simplement. Elles ont joué de façon agressive et physique, notamment en désavantage numérique, et nous avons dû nous ajuster. »

Les Carabins ont limité les occasions de marquer de l’adversaire et ont su préserver leur avance. En début de troisième période, Legault a réceptionné une passe de Jessica Cormier (Administration, HEC Montréal) avec brio et a eu le temps nécessaire pour décocher un bon tir qui a battu Bache une deuxième fois.

Les Carabins ont dominé au chapitre des tirs au but, 28-14. Pour Marie-Pier Chabot (Administration, HEC Montréal), il s’agit d’un quatrième jeu blanc en huit départs. Les Carabins ont connu du succès cette saison contre Concordia. Elles ont remporté les quatre matchs entre les deux équipes jusqu’ici. Chabot était devant le but lors des trois derniers duels, tous gagnés par blanchissage.

Dans la dernière minute de jeu, Rika Pilon-Robert (Adaptation scolaire) a complété le pointage dans un filet désert.

Les représentants de l’UdeM reprendront l’action dès dimanche à 15 h. Elles visiteront les Martlets de McGill à l’Aréna McConnell. Une victoire des Bleus leur assurerait le premier rang du classement au terme de la saison régulière. Ce serait une première en six ans d’histoire.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458