L'Observatoire du Mont-Mégantic reste ouvert

• Forum
  • Le 16 février 2015

Consternation, incrédulité et soulagement! Après avoir été contraint de confirmer la fermeture de l'Observatoire du Mont-Mégantic le 10 février, en raison d'un manque d'argent, son directeur, René Doyon, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal, pouvait, quelques heures plus tard, exprimer sa joie devant l'intention du gouvernement fédéral de soutenir les activités de l'Observatoire. Du moins pour les deux prochaines années.

L'Observatoire du Mont-Mégantic, un laboratoire de recherche de l'Université de Montréal et de l'Université Laval, occupe une place unique dans la recherche en astronomie et en aérospatiale. Il joue également un rôle de vulgarisation de la science, car il accueille annuellement des milliers de visiteurs curieux de mieux comprendre l'Univers et émerveillés du monde qu'ils y découvrent. L'Université de Montréal soutient l'Observatoire depuis sa fondation, en 1978. Les protestations généralisées qui ont suivi l'annonce de sa fermeture prochaine constituent un éloquent témoignage de l'attachement du public à l'Observatoire. C'est devant ce tollé que le gouvernement fédéral a annoncé le versement des 500 000 $ nécessaires à sa survie, pour une période de deux ans. Les difficultés actuelles de l'Observatoire sont en large partie dues aux modifications apportées en 2009 aux règles d'attribution de subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. C'est cette même année que le doctorant de l'UdeM Olivier Daigle y mettait au point la caméra la plus sensible du monde dont la NASA faisait l'acquisition.

Photo : Rémi Boucher