Négociations : les professeurs votent en faveur de l'entente de principe

Les membres du Syndicat général des professeurs de l'UdeM ont approuvé aujourd'hui par une vaste majorité l'entente de principe intervenue entre le Syndicat et l'Université de Montréal en vue du renouvellement de la convention collective.

La nouvelle convention prendra effet à la signature et viendra à échéance le 31 mai 2017.

Au chapitre de la rémunération, les professeurs de l'UdeM bénéficieront de hausses rétroactives des échelles salariales, de 1,5 % au 1er  décembre 2013 et de 2 % au 1er décembre 2014. Pour la période s'échelonnant du 1er juin 2015 au 31 mai 2017, les échelles salariales seront augmentées du même pourcentage que celui qui sera consenti par le Gouvernement du Québec dans les secteurs public et parapublic à compter du 1er avril de chacune des années 2015 et 2016.

Sur le plan normatif, la convention prévoit notamment de nouvelles modalités de reconnaissance de la charge d'encadrement des étudiants et une révision de la durée et des conditions d'admissibilité de la retraite graduelle avant 65 ans. Les deux parties se sont également entendues pour régler trois griefs présentés dans la foulée des perturbations étudiantes de 2012.

La convention était échue depuis le 31 mai 2013 et les deux parties négociaient devant un conciliateur depuis le printemps dernier.