Volleyball féminin : Les Carabins remportent le titre provincial

 

L’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal a remporté deux victoires de 3-0 contre le Rouge et Or de Laval en deux jours pour balayer la série finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Samedi soir, les Bleus ont eu le meilleur 25-11, 25-18 et 25-22 sur les Rouges à Québec.

 



Les représentantes de l’UdeM remportent ainsi un troisième titre provincial en quatre ans et un sixième en huit ans. Le Rouge et Or avait gagné la finale l’an dernier et il s’agit d’un premier championnat pour plusieurs membres de l’équipe, dont la joueuse par excellence du circuit Katia Forcier (Audiologie).

« C’est plaisant de gagner ici. Nous avions de la difficulté l’an dernier à venir y chercher des victoires, a souligné la passeure étoile. Notre équipe est soudée. Peu importe la situation, nous pouvons trouver des solutions. Nous étions bien préparées et nous n’avons pas eu de relâchement après la victoire d’hier. »

Les Carabins ont connu un fort début de match. Dès le départ, l’attaquante Marie-Alex Bélanger (Administration, HEC Montréal) a réussi les trois premiers points du match. Les Bleus ont pris rapidement une avance de 7-1. Menant 16-8 au temps mort technique, elles ont maintenu la cadence pour gagner la manche 25-11.

La deuxième manche a été plus chaudement disputée. Les deux équipes s’échangeaient les points jusqu’à 11-10 en faveur des visiteuses. Les Carabins ont alors réussi une séquence de cinq points et n’ont plus regardé derrière. Malgré une remontée des Rouges en fin de manche, la troupe de l’entraîneur-chef Olivier Trudel a conclu le set à 25-18.

« Notre équipe est restée disciplinée, a souligné Trudel. Nous avons mis beaucoup de pression pour reprendre le service. Katia a suivi un plan de match spécifique et ça a fonctionné. Nous avions perdu l’année passée et nous sommes contents de ramener la bannière à Montréal. »

La troisième manche a été serrée, alors qu’aucune équipe ne parvenait à prendre l’avance avant que les Carabins ne réussissent trois points de suite, de 13-13 à 16-13. Elles ont alors creusé l’écart, à 23-17. Le Rouge et Or a remonté, mais une attaque de Marie-Sophie Nadeau (Petite enfance) a mis fin au débat, à 25-22.

« Marie-Sophie exerce beaucoup de leadership sur cette équipe. Elle réussit beaucoup de petites choses importantes, a ajouté Olivier Trudel. Que ce soit elle qui marque le dernier point est très représentatif de son apport à l’équipe. »


Marie-Alex Bélanger a terminé la soirée avec 14 attaques gagnantes, 1,5 bloc et huit récupérations en défensive. Pour sa part, Marie-Sophie a récolté 9 attaques décisives, trois as et 12 récupérations en défensive.

Les représentantes de l’UdeM et le Rouge et Or participeront au championnat canadien la semaine prochaine du 26 février au 1er mars à l’Université de Toronto.

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420