Avancées récentes en périnatalité

Image : IstockÀ titre de chef de file en soins mère-enfant, le CHU Sainte-Justine affilié à l'Université de Montréal vient d'annoncer la tenue du 2e Congrès national canadien de recherche en périnatalité du 24 au 27 février prochain au Fairmont Le Château Montebello, à Montebello, au Québec. Ce congrès organisé cette année par le CHU Sainte-Justine et ses chercheurs accueille un vaste éventail de spécialistes et de leaders nationaux et internationaux en recherche et en soins pour mettre en lumière les dernières avancées dans le domaine de la recherche en santé périnatale.

 

Le programme permettra d'aborder des questions d'actualité et souvent complexes à propos de la santé de la mère et du nouveau-né durant la grossesse et la période périnatale, comme : Comment assurer une grossesse en santé en surveillant les cellules immunitaires de la mère? L'origine ethnique de la mère influe-t-elle sur le diabète de grossesse? Peut-on prévenir la dépression postpartum? Chez les très grands prématurés, la thérapie cellulaire pourra-t-elle prévenir ou guérir des lésions aux organes internes? Quel est l'impact d'un séjour aux soins intensifs pour les nourrissons et leur famille? Quel avenir cardiovasculaire pour les prématurés et leurs enfants?

Au total, ce seront quelque 300 praticiens, chercheurs et stagiaires qui, à l'occasion de ce congrès, présenteront leurs plus récentes découvertes et leurs résultats de recherche en santé maternelle, fœtale et néonatale et en discuteront, dans une atmosphère qui promet d'être un mélange unique de collaborations interdisciplinaires et d'échanges sur une multitude de sujets. Pour en savoir plus, consultez le programme.

À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l'Université de Montréal. Axé sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d'avenues prometteuses de médecine personnalisée, il réunit plus de 200 chercheurs et 350 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants. Le centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, parmi les plus grands centres mère-enfant et centre pédiatrique au Canada.

Source : CHU Sainte-Justine