La pièce "Nous voir nous" ouvre un festival

Nous voir nous au fitumThéâtre Université de Montréal (TUM) rayonne au premier Festival internationnal de théâtre universitaire de Montréal (FITUM) présenté au Centre Segal le 2 mars à 19h. La pièce, de l'auteur Guillaume Corbeil, dans une mise en scène d'Émilie Jobin, sera présentée en ouverture de cette première édition du festival, présenté sous la forme d'une rencontre de théâtre universitaire montréalaise.

La troupe étudiante institutinonnelle, coordonnée par les Activités culturelles des Services aux étudiants, a d'abord présenté la pièce au Centre d'essai, les 20 et 21 février derniers. Les neuf étudiants de la distribution de Nous voir nous, Laurence Boisjoli-Morin, Mathilde Chaize, Félix Chester-Trudel, Louise Evans, Candice Flusin, Ivan Fonseca, Gabrielle Hamelin, Kenny Lafrenière et Aline Winant, sélectionnés lors des auditions de septembre, porteront la voix et le souffle de Guillaume Corbeil sur scène. Un défi que la metteure en scène, Émilie Jobin, a voulu relever. « Cette pièce me hante depuis que je l'ai découverte. Elle réussit le tour de force de traiter du vide en faisant réfléchir », dit-elle au sujet du texte qui entraîne le lecteur dans une course effrénée, un délire improbable, à l'image des vérités parcellaires qui pullulent sur les comptes Facebook et autres médias sociaux. Le texte est en apparence simple, mais c'est un véritable défi de le maîtriser.

Nous voir nous

Des personnages étalent leurs goûts, leurs connaissances, et exhibent des photos de tout ce qu'ils ont vu, pensé, vécu. Façonnant leur image à coups de phrases convenues, ils cherchent en vain à échapper au formatage que leur impose leur moyen de communication. Que sont devenus l'identité, le langage, la pensée à l'ère des sites de réseautage ? Dans un déluge de références qui tient du tour de force, ce regard vertigineux sur notre monde d'éclats en emprunte les codes et en expose le désarroi avec une pertinence de tous les instants. La pièce Nous voir nous, jouée à guichets fermés à Montréal en 2013 et 2014 sous le titre Cinq visages pour Camille Brunelle, a gagné plusieurs prix, dont le prix du texte original de l'Association québécoise des critiques de théâtre.

FITUM
Le Festival international de théâtre universitaire de Montréal (FITUM) est un projet issu d'une initiative de cinq étudiants, afin que Montréal accueille une festival de théâtre universitaire. Le FITUM présente sa première édition sous la forme d'une rencontre de théâtre universitaire montréalaise. Il s'agit d'un événement unique en son genre qui met en scène trois troupes étudiantes des universités et cégeps de la métropole. Une occasion unique d'explorer le talent des troupes de théâtre étudiantes d'ici, les 2 et 3 mars, au Centre Ségal. La programmation complète est disponibe sur le site web du festival au www.fitum.ca.

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles sont fières de présenter, avec Nous voir nous, la troisième production de la saison 2014-2015 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Pour vivre de grands moments de théâtre à l'Université de Montréal, vous pouvez vous procurer dès maintenant les billets sur la billetterie en ligne des Activités culturelles au www.sac.umontreal.ca/calendrier.