Francine Ducharme primée pour ses travaux sur les proches-aidants

Francine Ducharme, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.Francine Ducharme, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, vient d'obtenir le prix reconnaissance 2015 du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF).

 

Titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille depuis sa création en 2000, Francine Ducharme a grandement contribué à l'avancement des connaissances concernant les proches-aidants des personnes âgées en perte d'autonomie.

Son engagement à faire évoluer de la cause des aidants lui a valu plusieurs distinctions, l'identifiant comme cheffe de file dans ce domaine de recherche.

Les premiers travaux de madame Ducharme ont permis de mettre en évidence la précarité de l'état de santé des femmes proches aidantes de parents âgés souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Ses réalisations se distinguent par leur qualité scientifique et leur portée concrète sur la qualité de vie des proches-aidants en tant que groupe vulnérable au sein du système de santé.

Francine Ducharme a contribué à faire évoluer l'organisation des services à domicile et les politiques de soutien aux aidants. Ses travaux sensibilisent la société à la réalité des proches-aidants, particulièrement celle des femmes aidantes.

Ce prix lui sera remis lors du du 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones qui aura lieu du 31 mai au 5 juin 2015 à Montréal.

Source : Faculté des sciences infirmières