Chante la vie, chante!

VolUM, la troupe de chant populaire de l'Université de Montréal, présente Chante la vie, chante !, la huitième édition de son spectacle annuel élaboré sous la direction artistique de Pascale Séguin. Les 13 et 14 mars au Centre d'essai de l'UdeM, les étudiants proposeront une prestation  qui promet d'être haute en couleur.

Cette année, les membres de VolUM ont sélectionné une cinquantaine de chansons qu'ils ont regroupées sous le thème de la vie humaine. De l'innocence de l'enfance à la liberté de l'âge adulte, en passant par les drames incontournables de l'adolescence, les chansons au programme tisseront la trame d'un parcours à travers l'odyssée de la vie.  Que ce soit par le rire ou par les larmes, l'émotion promet d'être au rendez-vous.

Parmi les succès interprétés sur scène, on retrouvera Papaoutai (Stromae), Le monde est stone (Starmania), Chandelier (Sia), On ira (Zaz), Seasons of Love (Rent), Le plus fort c'est mon père (Lynda Lemay), Help! (Beatles), Mistral gagnant (Renaud) et You Can't Hurry Love (The Supremes).

Sélectionnés lors d'auditions tenues en septembre 2014, 17 étudiants de l'Université de Montréal ont été retenus pour la distribution du spectacle Chante la vie, chante ! Il s'agit de Claudia Azuelos, Raouia Benmebarek, Jade Boisvert, Justine Chalabi, Julie Chatigny Cardinal, Josie Qiuyun Cheng, Hadrien Churchill-Joly, Rym Demmad, Lola-Lou Fergeau-Mariko, Parissa Jamali, Bastien Jandau, Sandra Leblanc, Charlotte Perrier, Maya Rytz, Indra Tinot-Patole, El Mehdi Tarik et Diana Tat. Ils monteront sur scène à tour de rôle comme solistes, mais également en tant que choristes pour les numéros de groupe.

La directrice artistique Pascale Séguin a étudié le chant jazz et populaire à l'Université de Montréal avec Karen Young et Vincent Morel ainsi qu'avec France Frenette à l'École Prochant. Elle a étudié la technique classique avec Mercedes Roy, avec qui elle travaille toujours sa voix. Elle se produit régulièrement dans plusieurs formations musicales comme Melo Groove et Midnight Sun. En plus de se consacrer à l'écriture de ses propres chansons dans un style jazz et pop, elle a fondé en 2010 sa propre entreprise, Folifola, qui offre des souhaits personnalisés chantés, qui sont majoritairement des compositions originales, a capella. Depuis septembre 2007, elle est la directrice artistique de VolUM. Chante la vie, chante ! est le sixième spectacle qu'elle organise.

Pour faire partie de VolUM en 2015-2016, les étudiants devront se présenter aux auditions qui se tiendront le 17 septembre prochain. Les personnes intéressées prépareront deux extraits de chansons, dont l'un doit être en français et l'autre dans la langue de leur choix. Elles pourront les interpréter en chantant a capella, en s'accompagnant d'un instrument ou d'une trame sonore.

Les représentations de Chante la vie, chante ! auront lieu les vendredi 13 et samedi 14 mars à 19h30, au Centre d'essai,  Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit (métro Édouard-Montpetit ou autobus 51).

Prix d'entrée:

Étudiant : Prévente en ligne 7$ / Porte 10$