Le projet Laramie

Crédit photo: Quentin Ducados et Laurent QuetThéâtre Université de Montréal (TUM) présente Le projet Laramie de Moisés Kaufman dans une mise en scène de Laurent Trudel, les 20 et 21 mars au Centre d'essai de l'Université de Montréal (UdeM).

En octobre 1998, un jeune étudiant en théâtre (Matthew Sheppard) de l'Université du Wyoming à Laramie est victime d'un crime haineux: attaché à une clôture, il est sauvagement battu et abandonné à lui-même. Il n'avait pas encore 22 ans. Laramie est une ville isolée, mais pas très différente d'une autre. Rien ne laissait présager un tel drame. Des citoyens qui clament haut et fort les valeurs de la liberté, de l'égalité et de la fraternité en viendront à se déchirer entre eux.

Une grande question se pose: comment une petite ville dont la devise est « Vivre et laisser vivre » peut-elle avoir été porteuse d'un crime semblable? Chacun a, sans doute, sa part de responsabilité. Confrontée à elle-même sous les projecteurs de la nation, la ville apparaît comme le microcosme de l'Amérique. Une compagnie de théâtre de New York, le Tectonic Theater Project, dirigée par Moisés Kaufman, décide de se rendre à Laramie. Les membres de la troupe réaliseront plus de deux cents entrevues avec les citoyens de la ville et les membres de l'Université. Ils seront horrifiés devant la gratuité de l'acte, devant sa brutalité. La pièce deviendra un vibrant réquisitoire contre l'incompréhension, l'intolérance et le rejet.

Les douze étudiants de la distribution, sélectionnés lors des auditions de septembre, sont prêts à porter l'œuvre Le projet Laramie, une traduction et adaptation québécoise d'Emmanuel Schwartz, sur la scène du Centre d'essai. Ce sont: Pauline Benguigui, Fanny Camiré-Tremblay, Julien-Claude Charlebois, Christopher Fenerdjian, Ivan Fonseca, Elizabeth Gravel, Gabrielle Hamelin, Antoine Jolette-Riopel, Camille Joyau, Kenny Lafrenière, Caroline Tellier et Aline Winant.

Laurent Trudel est diplômé de l'École Supérieure de Théâtre. À titre d'acteur, il a joué dans Don Quichotte, malgré lui de Jean-Stéphane Roy (Possiblement théâtre), Bureaupathes, qu'il a coécrit avec Dominic Poulin et Frédéric Philippe (La Pastèque Carrée) et Un Sud en dessous de la tête de Marie LaMachine (Productions du bureau des plaintes). En 2006, il cofonde La Pastèque Carrée qui met de l'avant dans ses productions une approche interactive et ludique du théâtre: Cracovie en trois temps, Bureaupathes et CSI Baie-Saint-Paul. En tant que metteur en scène, il a présenté Musée haut musée bas de Jean-Michel Ribes (2011), Jeux de massacre (2012) et Désordre public (2013) au Théâtre Université de Montréal (TUM). Le projet Laramie est sa troisième mise en scène au TUM.

À propos

Moisée Kaufman, né en 1963 au Venezuela, est un auteur, metteur en scène et réalisateur avec une longue feuille de route. Il est surtout connu en tant que membre fondateur du Tectonic Theatre Project, une troupe de Denver qui s'est lancée dans l'élaboration du Projet Laramie avant que le projet se concrétise en pièce en théâtre en 2000. Moisés Kaufman a réalisé la version cinématographique (avec Laura Linney, Terry Kinney et Peter Fonda) de la pièce en 2002.

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles sont fières de présenter, avec Le projet Laramie, la quatrième production de la saison 2014-2015 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Les représentations de Le projet Laramie de Moisés Kaufman auront lieu le vendredi 20 mars à 20 h et le samedi 21 mars à 14 h et à 20 h au Centre d'essai de l'UdeM, Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit (métro Édouard-Montpetit ou autobus 51). La représentation du samedi 20h sera suivie d'une discussion avec les comédiens.

Pour vivre de grands moments de théâtre, vous pouvez vous procurer dès maintenant les billets sur la billetterie en ligne des Activités culturelles au  www.sac.umontreal.ca/calendrier.

Prix d'entrée :

Étudiant : Prévente en ligne 7 $ / Porte 10$