Une gagnante pour UdeM en spectacle!

UdeM en spectacleLes Activités culturelles ont couronné la grande gagnante de la Grande finale d'UdeM en spectacle au Centre d'essai de l'Université de Montréal le 26 février dernier ; l'interprète Lydia Képinski, au clavier, a su éblouir les jurys par son talent brut et son charisme.

La grande victorieuse a éblouie le jury composé de Erik Evans, mandoliniste et auteur-compositeur-interprète du groupe Canailles, de la comédienne Léane Labrèche-Dor (SNL Québec à Télé-Québec et 30 vies à Radio-Canada) et de Stéphanie Lavigne-Charette, adjointe à la direction et coordonnatrice aux Francouvertes.

Cette année encore, les étudiants de l'Université de Montréal ont monté sur scène pour y présenter des numéros originaux et diversifiés sous l'animation du trio dynamique de Laurence Boisjoli-Morin (Droit), Gabrielle Hamelin (Histoire) et Marianne Martin (Littératures de langue française), membres de la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM). L'artiste Jamil a offert une généreuse performance au public pendant la délibération du jury.

C'est sous le regard d'un public attentif que huit finalistes en compétition ont mis de l'avant leur talent et leur savoir-faire alors qu'un seul numéro devrait être retenu pour représenter l'Université de Montréal à la 10e édition d'Univers-Cité en spectacle. Retour sur la soirée à travers les yeux des finalistes sélectionnés par le jury.

Premier prix

Lydia Képinski

Étudiante en création littéraire et écriture scénaristique

Catégorie: Auteure-compositrice-interprète

Lydia fait de la chanson française quand elle s'amuse, jazz quand elle se force et rap quand elle boit. Mais elle ne boira pas ce soir.

« Un talent brut et un numéro d'une beauté magnifique! Quel carisme! » - Erik Evan, jury

Deuxième prix

Laurence Lambert-Chan et Romain Pollet

Étudiants en musique

Catégorie: Interprètes

Quatre mains et un piano. Un duo au répertoire éclectico-américano-jazzo-classico-drôle.

« Un numéro renversant d'un talent indéniable! » - Erik Evan, jury

Troisième prix

Giulio Mazzella et Olivier Houle

Étudiants en enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Catégorie: Danse et Beatbox

Lorsque le beatbox et la danse se rencontrent, une oeuvre est créée dans univers de musicalité.

« Une performance remplie de plaisir, légèreté et fraîcheur! » - Léane Labrèche-Dor, jury

Mention spéciale

Guillaume Goyer

Étudiant en philosophie

Catégorie: Slam

K-oG propose un appel au changement : Évadons-nous ; l'état nature, voilà ce qu'il nous faut. Sans remords et sans rancune.

« Mention spéciale au slameur K-oG pour son courage. Un numéro rempli d'émotions! » - Léane Labrèche-Dor, jury

Univers-Cité en spectacle

Lydia Képinski sera la fière représentante de l'UdeM à la 10e édition d'Univers-Cité en spectacle qui se tiendra dans sa ville natale, le 4 avril 2015 à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Ce grand événement artistique mettra en scène les finalistes des 11 universités francophones canadiennes participantes. Véritable plateforme de la scène étudiante francophone, Univers-Cité en spectacle a pour mission de rassembler la communauté universitaire autour des arts de la scène sous toutes ses formes, tout en encourageant l'utilisation de la langue française. L'événement donne également l'occasion aux étudiants de vivre une expérience complémentaire à leurs études et encourager les talents artistiques extra-académiques.