Venez tailler la pierre à la Semaine de l'archéologie

Des ateliers de taille de pierre et de confection d'hameçons préhistoriques ainsi que d'objets en écorce de bouleau figurent parmi les activités prévues durant la Semaine de l'archéologie de l'Université de Montréal, qui se déroule du 16 au 20 mars. Le Regroupement des étudiants en archéologie de l'UdeM, qui l'organise, a invité plusieurs chercheurs à présenter leurs travaux. On y entendra des étudiants rentrés de stages de fouilles au Pérou, au Chili et en France notamment. Une exposition conçue à partir de la collection d'artéfacts du Département d'anthropologie est présentée dans le hall de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

Les conférenciers viennent principalement de l'Université de Montréal, mais également de l'Université Laval, du réseau Archéo-Québec, de Parcs Canada et de la firme Archéotec. L'archéologie, une des disciplines du Département d'anthropologie – avec l'anthropologie biologique, l'ethnologie et l'ethnolinguistique ?, ne se résume pas qu'à l'exhumation de vieux objets. Au moins deux présentations portent sur les techniques les plus avant-gardistes de la modélisation en trois dimensions.