ProfIL, le centre de référence sur les troubles de l'alimentation et de l'image corporelle au masculin

Extenso, le Centre de référence en nutrition de l'Université de Montréal, a lancé récemment un tout nouveau site Web : www.Prof-IL.org. Ce site s'adresse à tous les professionnels de la santé qui oeuvrent auprès d'hommes atteints de troubles de l'alimentation et de l'image corporelle.

Pourquoi un site sur les troubles alimentaires au masculin? Parce que bien que les femmes soient plus à risque de souffrir de troubles alimentaires, les hommes peuvent aussi développer ce type de problèmes. On estime que jusqu'à 25 % des cas d'anorexie et de boulimie ainsi que 40% des cas d'hyperphagie boulimique seraient des sujets masculins. Ces problématiques entraînent, chez les hommes, des répercussions physiques et mentales importantes. En effet, les personnes souffrant de troubles alimentaires présentent fréquemment d'autres troubles psychologiques au moment du diagnostic. Comparativement aux femmes, les hommes atteints de troubles alimentaires sont plus à risque de souffrir d'anxiété, de dépression ou d'un trouble obsessionnel compulsif. Ces derniers démontrent également plus souvent des comportements suicidaires.

Malheureusement, les attitudes et les comportements des hommes constituent un segment négligé de la recherche en nutrition. Les professionnels de la santé sont beaucoup moins nombreux à détecter les problématiques d'alimentation et d'image corporelle chez leurs patients masculins. «Les médecins, les infirmières, les nutritionnistes, les kinésiologues, les psychologues et les travailleurs sociaux doivent donc être mieux outillés pour répondre efficacement à cette clientèle particulière», affirme Nathalie Jobin, responsable du projet. «Les professionnels de la santé ont besoin de ressources fiables, claires et basées sur les données probantes au sujet des problèmes liés à l'insatisfaction corporelle et aux troubles alimentaires chez les hommes», ajoute Nathalie Jobin.

«La Fondation Movember est fière de financer ProfIL, un programme qui examine les préoccupations qui ont trait à l'image corporelle chez les hommes et fournit une ressource aux professionnels de la santé, a déclaré Pete Bombaci, directeur national de Movember Canada. C'est fantastique que les fonds amassés par nos Mo Bros et Mo Sistas servent à appuyer cette question de santé masculine importante, mais rarement abordée.»

ProfIL, le Centre de référence pour professionnels sur les troubles de l'alimentation et de l'image corporelle au masculin, viendra combler les besoins des professionnels de la santé à l'égard des problématiques d'image corporelle et de troubles alimentaires chez les hommes. Pour y arriver, ProfIL propose différentes avenues aux professionnels de la santé :

  • Un site Web d'informations basé sur les données probantes.
  • Un colloque d'envergure prévu à l'automne 2015 et réunissant des chercheurs et des cliniciens qui s'intéressent à ces problématiques et qui appliquent des pratiques exemplaires.
  • Des webinaires et des vidéos produits par et pour des professionnels de la santé.

À propos de l'instigateur du projet

Extenso | Organisme à but non lucratif fondé en 2001, Extenso est le Centre de référence en nutrition du Département de nutrition de l'Université de Montréal. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso constitue donc la source incontournable d'informations scientifiquement fondées dans le domaine de la nutrition.

À propos du soutien financier

Movember Canada | Le projet ProfIL est rendu possible grâce au financement de Movember Canada, fondation qui vise à exercer une influence durable sur la santé masculine.

Informations

Nathalie Jobin
Extenso
514-343-6111, poste 3716