Les Canadiens très âgés transforment le pays

Image : iStockLe nombre de Canadiens de 85 ans et plus est passé de 139 000 en 1971 à 702 000 en 2013. Ils représentent aujourd'hui 2% de la population totale. « Ils forment une réalité démographique dont on doit tenir compte dans l'élaboration des politiques publiques », mentionne le démographe Jacques Légaré, de l'Université de Montréal, qui présente aujourd'hui un rapport sur ce phénomène au Réseau Changements de population et parcours de vie, qui réunit à Ottawa une centaine d'experts.

Avec son équipe, le spécialiste du vieillissement de la population a colligé les plus récentes études qui démontrent que les Canadiens très âgés (« Oldest Olds », selon l'expression anglaise) sont appelés à prendre une place grandissante. « Il faut les distinguer des ‘‘65 ans et plus'' car ils ont des caractéristiques distinctes en matière de scolarité, de statut socioéconomique et d'état de santé », poursuit-il.

Au cours des prochaines années, cette nouvelle catégorie démographique verra arriver les baby-boomers qui généreront de nouveaux enjeux de société. « Plus scolarisés, plus fortunés et en meilleure santé, globalement, que les plus âgés des Canadiens actuellement, ils requerront de nouveaux services », ajoute Yann Décarie, de l'Institut national de la recherche scientifique, second auteur du rapport.

Les auteurs estiment que le Canada doit se doter d'une plateforme multidisciplinaire de chercheurs et de décideurs publics ayant des intérêts communs face aux répercutions du vieillissement de la population. Il existe une telle structure en Angleterre où le New Dynamics of Ageing a mis sur pied le Modeling Ageing Population to 2030, concentré autour des conséquences du vieillissement de la population. « Il est plus que souhaitable que ce type de programme de recherche trouve écho au Canada », écrivent-ils en conclusion.

À propos du rapport
Légaré, Jacques; Décarie, Yann; Deslandes, Kim; and Carrière, Yves (2015) "Les oldest-olds canadiens : une population en pleine croissance, mal connue et à risque de manquer de services adéquats"Population Change and Lifecourse Strategic Knowledge Cluster Discussion Paper Series/ Un Réseau stratégique de connaissances Changements de population et parcours de vie Document de travail: Vol. 3: Iss. 2, Article 1.

Relations avec les médias
Benjamin Augereau
Attaché de presse
Tél. : 514 343-6796


D'autres chercheurs du Département de démographie présentaient leurs travaux lors de la conférence du Réseau Changements de population et parcours de vie.

Lire les articles :