Des œuvres étudiantes à l'honneur!

Sous le thème Réseaux, la sélection d'œuvres primées dans le cadre des Concours interuniversitaire de bande dessinée et de photographie 2014-2015 sera présentée au Centre d'exposition de l'Université de Montréal, du 9 au 19 avril 2015. Les œuvres gagnantes seront dévoilées lors du vernissage de l'exposition, le 9 avril à 17h.

Les vingt-et-une bandes dessinées ont été retenues par un jury composé de Émilie Dagenais, co-fondatrice de la revue de bande dessinée Planches, Julie Delporte, bédéiste, critique, auteure et libraire et Martin Dubé, libraire spécialiste en bande-dessinée à la librairie Le port de tête.

Pour leur part, les cinquante photographies ont été choisies par Frédéric Larose, galeriste, photographe urbain et architectural, Maxime Leduc, photographe derrière les projets L'air bête et Chauffage inclus et Jacques Nadeau, photojournaliste, photographe au Devoir et auteur de Carré rouge (2012).

Les œuvres sélectionnées seront présentées au Centre d'exposition de l'Université de Montréal jusqu'au 19 avril et constitueront une exposition itinérante qui parcourra les universités canadiennes francophones participantes en 2015-2016.

Cette année, 145 photographies et 68 bandes dessinées ont été soumises par plus de 131 étudiants de onze universités francophones à travers le Canada. Cette exposition est une occasion unique pour ces étudiants d'exposer leur travail et de se mesurer à d'autres étudiants qui partagent cette passion commune pour la photographie et la bande-dessinée.

Les Concours interuniversitaires de bande-dessinée et de photographie ont pour mission de promouvoir la création de bandes dessinées et la pratique de la photographie, de récompenser les étudiants et faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire.

Cet événement est organisé par les Activités culturelles des Services aux étudiants (SAE) au nom du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC).

Dans le but de tenir un vernissage plus écoresponsable, plusieurs actions seront posées, en collaboration avec le bureau du Développement durable de l'UdeM. L'événement sera notamment l'occasion de déguster de savoureuses bouchées d'érables biologiques accompagnées d'un cidre également biologique de production locale. De plus, les visiteurs sont encouragés à utiliser les moyens de transport actifs, le transport en commun ou le covoiturage. Il est également prévu de compenser pour les émissions de gaz à effet de serre pour le transport des participants par l'achat de crédits compensatoires.

Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal est situé dans le pavillon de la Faculté de l'aménagement, au 2940, chemin de la Côte Ste-Catherine, salle 0056 (Métro Université-de-Montréal, autobus 51 ou 119).

Il est ouvert au public les mardis, mercredis, jeudis et dimanches, de 12 h à 18 h. L'entrée est gratuite.

Renseignements généraux : 514 343-6524