Un nouvel élan pour Forum

• Forum
  • Le 23 mars 2015

• Paule Des Rivières

C'est bon pour nos forêts et c'est bon pour nos finances. Mais surtout, c'est bon pour l'information et le rayonnement de l'Université. À l'occasion de ses 50 ans, en septembre prochain, le journal Forum se donnera une nouvelle vie en se consacrant exclusivement sur le Web, là où les textes, photos et vidéos ont une portée plus grande et un nombre infiniment plus important de lecteurs.

Il est indéniable, par ailleurs, que la disparition d'un journal papier ne se fait pas sans un pincement au cœur. Dire le contraire serait mentir. Mais l'essentiel, c'est-à-dire le contenu, est préservé : la production de Forum sera davantage mise en évidence sur le site de nouvelles totalement remanié de l'Université, sur lequel planche présentement le Bureau des communications et des relations publiques. Cette nouvelle mouture d'UdeMNouvelles sera prête dans quelques mois.

L'équipe de Forum, qui a fait la réputation du journal au fil des ans, continuera d'exceller dans son travail. La signature des rédacteurs se retrouvera sous différentes rubriques du nouveau site. Pour ce qui est de la marque Forum, elle sera recentrée sur la vulgarisation scientifique.

Un bulletin électronique Forum sur la recherche sera ainsi envoyé chaque semaine à tous les employés de l'Université ainsi qu'aux médias et à toute personne intéressée. Ce bulletin rendra compte de la recherche dans son sens large : les découvertes bien certainement, mais aussi les parcours des chercheurs, leurs champs d'activité, les subventions obtenues, etc. Le bulletin électronique UdeMCampus sera pour sa part revu tout en continuant de diffuser hebdomadairement l'information pertinente aux employés.

Lié à l'histoire de l'UdeM

Forum a vu le jour en juin 1965, sous le titre Hebdo d'information, avant de prendre quelques mois plus tard son nom actuel. Il a rapidement joué un rôle clé auprès de la communauté universitaire en suivant de près l'évolution de l'établissement, ses activités, ses programmes, ses recherches.

Naturellement, le journal a subi, durant toutes ces années, de nombreuses transformations autant graphiques que de contenu, notamment lorsque d'autres outils de communication se sont ajoutés, à commencer par des bulletins, puis des sites facultaires, des carnets, des courriels... Le service des relations médias a aussi pris du galon de sorte qu'il contribue aujourd'hui de manière essentielle à la diffusion des travaux des chercheurs dans le monde.

Au cours des ans, Forum a remporté plusieurs prix au concours annuel du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation. Et, bien avant, il avait accueilli les Serge Chapleau, Georges-Hébert Germain, Jacqueline Blouin, Louis-Martin Tard, pour ne nommer que ceux-là, au sein de son équipe. Son excellence en a fait une publication à part dans le monde des journaux universitaires québécois, entre autres parce que ses artisans ont toujours privilégié l'approche journalistique.

Ces 15 dernières années, les textes de Forum ont été raccourcis (un peu), l'image a pris plus de place et la facture du journal a régulièrement été rafraîchie et modernisée. La suite de Forum s'inscrit dans la même lignée : le maintien de la qualité et le souci du lecteur, quelle que soit la plateforme où il se trouve. Avec en prime une nouvelle présentation et un nouveau logo visibles dès aujourd'hui.