Le Projet SEUR subventionné grâce au programme Promoscience du CRSNG

Le projet proposé vise la mise sur pied d'une communauté d'étudiants universitaires en soutien à des élèves du secondaire et des étudiants du collégial intéressés par les sciences naturelles et le génie. Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) vient de dévoiler les résultats de son programme Promoscience, un programme axé sur la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes. Dans le cadre de ce programme, le Projet SEUR, parrainé par l’Université de Montréal, bénéficiera d'une subvention de 19 900$ pour l'année 2015. Le projet proposé vise la mise sur pied d'une communauté d'étudiants universitaires en soutien à des élèves du secondaire et des étudiants du collégial intéressés par les sciences naturelles et le génie.

Un plan triennal permettra de développer des approches d'accompagnement et de suivi soutenu dans le temps (de la 5e secondaire jusqu'à l'admission à l'Université) en favorisant une immersion dans les disciplines scientifiques enseignées et pratiquées à l'Université de Montréal, à l'École Polytechnique et dans les milieux de travail (entreprises). À terme, plusieurs centaines d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés et/ou multiethniques et des jeunes autochtones seront pris en charge par ce programme d'encadrement, leur permettant d'envisager une carrière dans les domaines liés aux sciences naturelles et au génie. Le réseau développé par le Projet SEUR favorisera la transmission des acquis du programme à d'autres milieux interpellés par la problématique du désintéressement des jeunes pour les sciences, le génie et les carrières scientifiques. Les interactions avec différents milieux de l'éducation faciliteront la mise en commun d'approches novatrices et le partage d'expertises.

Deux étudiants, chargés de projet, madame Foteh Youssouf et monsieur Simon Dufort-Labbé,  jetteront les bases du projet dans des écoles secondaires partenaires du Projet SEUR. Outre des interventions dans les écoles (conférences, échanges), les élèves seront conviés à des visites des unités d'enseignement et de recherche du campus. À l'été 2015, il est prévu d'offrir une semaine d'immersion -sciences naturelles et génie- à une centaine de jeunes intéressés par ces disciplines.

Le Projet SEUR (Sensibilisation aux études, à l'université et à la recherche) est un projet institutionnel mis sur pied en 2000 qui rejoint annuellement plus de 8 000 jeunes. Différents volets permettent d'interagir avec les populations d'élèves du secondaire afin de favoriser chez eux la poursuite de leur cursus scolaire et, de là, les inciter à fréquenter l'Université.

Source : Projet SEUR