Nouvelle politique sur le libre accès des trois organismes subventionnaires fédéraux

 

 En février 2015 le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont adopté une nouvelle Politique sur le libre accès aux publications.  En vertu de cette politique, tout article publié dans une revue avec comité de lecture et issu d'une subvention de recherche d'un de ces organismes devra être disponible gratuitement en ligne dans les 12 mois suivant sa publication.

 

 

 

Pour les travaux financés en totalité ou en partie par le CRSNG ou le CRSH, la politique s'applique à toutes les subventions accordées à partir du 1er mai 2015. Pour les travaux financés en totalité ou en partie par les IRSC, la politique s'applique déjà pour toutes les subventions accordées à partir du 1er janvier 2008. Les chercheurs détenant une subvention accordée avant ces dates sont invités par les organismes à se conformer aux exigences de la nouvelle politique, même s'ils n'y sont pas tenus.

Comment appliquer la Politique?

Les chercheurs peuvent choisir entre ce qu'on appelle la voie verte et la voie dorée, ou combiner les deux.

  • Voie verte : Dépôt numérique

Il s'agit pour le chercheur de déposer la version du manuscrit de l'article revu par les pairs (postprint) dans un dépôt institutionnel, comme le dépôt Papyrus de l'Université de Montréal, ou dans un dépôt thématique.  La majorité des éditeurs de revues permettent aux auteurs de déposer la version de l'article révisée par les pairs dans un dépôt.

  • Voie dorée : Revue

Cette option consiste à publier l'article dans une revue qui offre le libre accès immédiat ou dans les 12 mois suivant la publication (barrière mobile égale ou inférieure à 12 mois). Selon les revues, des frais peuvent être demandés à l'auteur pour le traitement et la diffusion en libre accès. Ces frais sont reconnus comme des dépenses admissibles par les organismes subventionnaires.

Soutien pour les chercheurs de l'UdeM

Les chercheurs de l'Université de Montréal peuvent obtenir l'aide de leur bibliothécaire, notamment pour trouver la politique de dépôt d'un éditeur, repérer les revues qui publient en libre accès dans un domaine ou savoir comment déposer dans Papyrus.  Le guide Libre accès à la recherche des Bibliothèques présente également des outils et ressources Web utiles au chercheur dans l'application de la nouvelle Politique.

Diane Sauvé, directrice | soutien à la réussite, à la recherche et à l'enseignement, Direction des bibliothèques
Aubert Landry, conseiller à la mobilisation des connaissances, Bureau recherche – développement - valorisation