Octavian Cornea financé pour ses recherches en mathématiques

Octavian Cornea, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de MontréalOctavian Cornea, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal, vient de recevoir un financement de la Fondation Simons.

Professeur à l'Université de Lille jusqu'en 2013, Octavian Cornea a ensuite été directeur de l'Institut de Sciences Mathématiques à Montréal (2006-2009) et directeur adjoint du Centre de Recherches Mathématiques (2011-2014). Depuis 2010, il est directeur du Séminaire des Mathématiques Supérieures, une des plus anciennes et réputées écoles d'été en mathématiques au monde.

Ses travaux portent sur la topologie symplectique, un sous-domaine de la géométrie puisant ses origines dans la mécanique céleste. Le but de ses recherches est de comprendre la structure de certains espaces, appelés sous-variétés Lagrangiennes, qui ont un rôle important non seulement en mathématiques mais aussi en physique, en particulier dans la théorie des cordes.

Ce financement lui permettra d'effectuer des recherches sur les relations entre le cobordisme Lagrangien et la symétrie miroir à l'Institute for Advanced Study à Princeton. Il est le premier professeur de l'UdeM ayant reçu un financement de cette fondation.