Un engagement de 3,5 M$ de la famille Molson et de Molson Coors à Campus Montréal, dont 2 M$ aux Carabins

 

La famille Molson et la brasserie Molson Coors s’engagent à verser 3,5 millions à Campus Montréal, la grande campagne de financement menée conjointement par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal.

 



De cette somme, 2 millions seront alloués au Programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal. Ce don, le plus important du sport universitaire francophone en Amérique après ceux de Robert Panet-Raymond (750 000 $) et de Guy Fréchette (500 000 $), permettra de consolider et d’améliorer l’encadrement académique, sportif et médical des étudiants-athlètes des trois établissements par le biais de ce programme phare du sport universitaire canadien.

La Fondation familiale Molson donne également une somme de 500 000 $ au Laboratoire de santé et de performance sportive de la Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal. Jacques Gresset, directeur du département de kinésiologie, précise que « le don servira notamment à l’acquisition de matériel scientifique permettant d’évaluer différentes capacités physiques et cognitives des athlètes, à former la relève en kinésiologie et à remettre des bourses d’excellence aux étudiants ».

Enfin, en plus de devenir le partenaire brassicole des Carabins, Molson Coors accorde un don de 660 000 $ à l’Institut québécois pour les familles en affaires. L’Institut qui sera sous la responsabilité de HEC Montréal appuiera les familles en affaires quant à la préparation de plans de relève, à la gouvernance, à la direction et au développement de leurs entreprises.

Les frères Geoff et Andrew Molson se disent très fiers de joindre la grande famille des Carabins. « Si j’ai accepté de coprésider la campagne de financement de Campus Montréal, c’est évidemment parce que je crois que nous avons tous la responsabilité et le pouvoir de changer les choses pour que s’améliore la société où nous vivons, dit Geoff Molson, président et chef de la direction, Club de hockey Canadien, Centre Bell et evenko. Je suis très fier de cette contribution de ma famille ainsi que de celle de la brasserie Molson Coors, mais je le suis encore plus de pouvoir aider de jeunes femmes et de jeunes hommes talentueux à repousser leurs limites sur les plans académique et sportif afin de réaliser leur plein potentiel. »

« Comme membre de la septième génération de la famille des brasseries Molson, ajoute Andrew Molson, président du conseil, RES PUBLICA et vice-président du conseil d’administration, Molson Coors Brewing Company, depuis déjà 229 ans, soit depuis la fondation de la brasserie Molson par mon ancêtre John Molson, l’engagement communautaire fait partie de notre ADN. Il fait aussi partie du secret de notre longévité en tant qu’entreprise et de notre croissance comme l’une des grandes entreprises brassicoles au monde. Nous avons un devoir collectif de contribuer à  l’éclosion de nouvelles générations d’entrepreneurs qui verront dans les risques, non pas une raison d’abandonner, mais une raison supplémentaire de continuer. Nous devons aussi encourager les entreprises familiales à envisager l’avenir à long terme pour assurer leur pérennité. C’est dans cet objectif qu’une partie de notre contribution sera orientée vers le programme de soutien de l’entrepreneuriat et des entreprises familiales de HEC Montréal. »

Patrick D’Anjou, vice-président des ventes, Québec, Molson Coors Canada, renchérit : « l’entente avec les Carabins que nous annonçons aujourd’hui fait partie de notre engagement envers le programme de sport d’excellence, qui soutient les étudiants-athlètes des trois établissements de Campus Montréal dans l’atteinte de leurs objectifs personnels, académiques et sportifs. Elle reflète l’empreinte positive que nous voulons imprimer dans des créneaux où brillent la métropole et la communauté universitaire montréalaise. C’est avec enthousiasme que Molson Coors se joint aux Bleus pour les prochaines années. »

Pour le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, « la famille Molson fait preuve d’un leadership exceptionnel ». Il ajoute que « l’appui de Geoff Molson comme coprésident de Campus Montréal montre l’engagement social remarquable de cette grande famille québécoise ainsi que sa compréhension profonde des rouages d’une société en santé ».

Soulignant le leadership des donateurs dans le milieu des affaires, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, affirme que « ce don important en entrepreneuriat familial reflète l’importance qu’accordent la famille Molson et Molson Coors à la pérennité des entreprises familiales. Ce don s’inscrit dans cette volonté de contribuer à l’étude des enjeux de continuité et des défis d’actualisation auxquels sont souvent confrontées des générations qui se côtoient dans une entreprise familiale. »

« La famille Molson en est une de bâtisseurs, renchérit Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal. Elle mesure bien l’importance de soutenir, par le programme des Carabins, nos étudiants-athlètes de toutes les disciplines pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs académiques et sportifs. Plus encore, avec Molson Coors, elle croit en l’excellence académique et en l’apport des universités pour une société en santé. »

« Aujourd’hui, on annonce un engagement qui touche les Carabins et tout le campus droit au cœur, résume la directrice du sport d’excellence de l’UdeM, Manon Simard. C’est un geste tellement généreux, un appui concret qui nous dit de continuer à faire épanouir notre jeunesse et notre relève.» Directrice du programme de sport d’excellence des Carabins depuis sa relance il y a 20 ans, ancienne athlète de haut niveau en natation, membre des Carabins et de l’équipe nationale canadienne, Manon Simard conclut en disant que « c’est très inspirant que la famille Molson croie en nous, son investissement a une portée d’une grande valeur - c’est un levier pour nous permettre d’aller tellement plus loin… Merci à la famille Molson de cet élan incroyable! »

 

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420